Qu’est-ce qu’une décoction ?

Une décoction est une technique d’extraction d’arômes et de principes actifs d’une substance végétale par dissolution. Cette solution est extraite à partir de l’essence obtenue en mettant les plantes dans de l’eau en ébullition, mais elle peut également se faire dans un bocal contenant un alcool à haut degré. 

Bien qu’une décoction soit à privilégier sur les parties les plus dures des végétaux comme l’écorce, le bois, les racines et les graines, des vertus peuvent être également tirées à partir des feuilles si l’on observe les bienfaits de l’Élixir du Suédois et du vinaigre des 4 voleurs.

Comment se fait une décoction ?

Faire une décoction maison est un processus très simple et à la portée de tous si l’on suit les instructions de base que nous vous offrons ci-dessous :

Étapes de préparation

  1. Utilisez une cuillère à café à une cuillère à soupe de plantes pour une tasse d’eau froide.
  2. Ajouter l’eau fraîche et les herbes dans une casserole à couvercle.
  3. Placez la casserole sur le feu et portez l’eau à faibles bouillons.
  4. Couvrez la casserole et laissez la décoction se créer pendant vingt à quarante minutes.
  5. Au bout du temps imparti, coupez le feu et laissez la préparation refroidir à température ambiante.
  6. Terminez en pressant les herbes avant de les extraire du précieux mélange *.
  7. Consommez rapidement.

* Vous pouvez garder les plantes utilisées jusqu’à 48 heures au frais pour infuser une autre décoction plusieurs fois tant que les herbes conservent une forte odeur après infusion.

etapes pour faire decoction
infusion plantes

Quelle plante utiliser pour faire une décoction ?

SI vous êtes totalement novice sur le sujet, l’idéal est de se tourner vers un herboriste pour connaître les vertus des herbes idéales à décoction, de s’orienter en premier lieu vers les fleurs de Bach, puis de les réaliser vous-même en fonction de vos besoins pour bénéficier au mieux de leurs vertus.

De nombreuses herbes font de merveilleuses décoctions. En voici quelques-unes à considérer :

  • Racine de bardane pour le soutien du foie.
  • Racine de dock jaune pour l’anémie, et aussi comme laxatif doux.
  • Bâton de Réglisse pour le syndrome du côlon irritable, la fatigue surrénalienne et les problèmes digestifs (à éviter pendant la grossesse).
  • Fleurs de bouillon-blanc pour activer le transit intestinal.
  • Racine de pissenlit pour nettoyer le foie.
  • Racine de ginseng pour soutenir l’équilibre hormonal, la fatigue et la faiblesse digestive.
  • Bâton de cannelle pour la digestion, les rhumes et généralement le réchauffement du corps.
  • Fleurs de millepertuis pour stopper les affections gastro-intestinales.
  • Écorce de Lapacho pour renforcer le système immunitaire.
  • Écorce d’orme rouge pour apaiser les ulcères, la toux et la diarrhée.
  • Racine de chicorée pour une meilleure santé de la peau.
  • Graine de cardamome pour lutter contre les spasmes musculaires.
  • Fleurs de pissenlit pour en finir avec les ballonnements et la constipation.
  • Racine de gingembre pour ces mille et une vertus contre comme les rhumatismes, la fatigue, les nausées, le rhume, les maux de tête et surtout les problèmes digestifs.
herbes decoction

4 trucs et astuces pour réussir vos décoctions

La première décoction peut être une réalisation un peu stressante, mais une fois qu’on a le coup de main, c’est un jeu d’enfant. Pour y parvenir le plus rapidement et le plus facilement possible, voici quelques conseils :

1. Commencez toujours à l’eau froide

Il est essentiel de débuter votre décoction à l’eau froide car placer les plantes immédiatement dans une casserole d’eau bouillante peut entraîner la liaison de l’albumine dans les cellules végétales, ce qui complique la libération dans l’eau des constituants médicinaux.

2. Utilisez plus de plantes lorsqu’elles sont fraîches

Il faut savoir que les herbes fraîches ont une teneur en eau plus élevée que les plantes séchées. Cette teneur plus importante peut diluer votre décoction et la rendre moins efficace. Pour pallier à cette présence, doublez la quantité d’herbes de votre décoction si vous utilisez des herbes fraîches.

3. Broyez vos herbes avant de infuser

De nombreux herboristes aiment broyer, écraser ou même réduire en poudre les herbes avant de les faire infuser pour augmenter la surface d’eau nappée par le lit végétal. C’est une piste intéressante si vous avez peu de matière première pour réaliser votre précieuse boisson.

4. Faites blanchir vos plantes et mélangez-les

Vous pouvez combiner des herbes qui se préparent mieux en décoction avec des herbes qui se portent mieux en infusions. Si vos herbes sont dures et boisées (écorces, tiges, graines…), donnez leur un peu de souplesse dans une casserole d’eau avant de les ajouter aux autres plantes (fines ou fraîches). Cela permet de combiner les vertus des plantes et d’avoir de meilleures infusions si vous aimez les bouquets floraux particulièrement abondants.

Vous pourriez aussi aimer