La définition du bien-être est multiple et complexe car il s’agit d’une sorte d’ « écosystème » qui prend en compte plusieurs facteurs pouvant s’influencer les uns les autres et donc impacter ce que notre organisme ressent. Il s’agit de 6 éléments d’aspect :
- Émotionnel
- Intellectuel
- Physique
- Professionnel
- Social
- Spirituel.
Chacun de ces facteurs a un effet et une intensité différente. Ils peuvent rendre nos vies meilleures ou insupportables à partir du moment où l’un d’eux est impacté, ce qui se traduit sur notre bien-être. En effet, même si nous ne nous en rendons pas compte, toutes ses variables jouent un grand rôle dans le fil de notre vie. Voici comment les analyser pour arriver à être bien dans sa peau.
Sommaire
Le facteur émotionnel
Cette première variable qui permet de comprendre le bien-être d’une personne ou de soi-même a à voir avec la reconnaissance et l’acceptation de vos émotions et de vos sentiments. Cela implique la capacité de raisonner de manière cohérente sur soi-même et d’être conscient de ses propres forces et limites. Le bien-être émotionnel résulte donc dans l’expression de vos sentiments et de la compréhension de ceux des autres. C’est d’ailleurs comme cela qu’est définie la pnl en psychologie. Cela prend également en compte la capacité de s’évaluer correctement pour parvenir à une affirmation de soi et à une proactivité en faisant table rase des blocages.
L’aspect intellectuel
Le bien-être intellectuel est associé à la capacité d’effectuer des activités mentales créatives. Nous éprouvons un bien-être intellectuel lorsque nous avons une curiosité et une volonté d’apprendre. Nous essayons de nouvelles façons de résoudre les problèmes. Cet aspect comprend également l’examen et l’évaluation de différents points de vue intellectuels. En conséquence, l’intellect est une notion de bien être car il permet d’utiliser ce que nous avons appris et expérimenté pour résoudre des problèmes quotidiens. Cela inclut également la capacité de détecter et de prêter attention aux incohérences de nos choix et de ne plus les reproduire.
Le bien-être physique
Le bien-être physique est attrait au soin que l’on porte à notre corps. Cette variable est liée au fait de prendre soin de notre santé et de notre apparence à de multiples niveaux internes comme externes. Pour parvenir à cet accomplissement faisant partie intégrante du bien-être, nous devons répondre à nos besoins nutritionnels et d’exercice, travailler sur de bonnes habitudes à prendre et abandonner les mauvaises qui mènent au mal-être. Il s’agit donc d’avoir une bonne hygiène personnelle, une apparence qui permet d’avoir confiance en soi et de s’affirmer. Pour faire simple, on se sent bien lorsque nos activités quotidiennes montrent que l’on maintient notre corps en bonne forme.
La variable professionnelle
Le bien-être professionnel, c’est quand nous tirons satisfaction du travail que nous faisons. Le philosophe Alain disait :
« On n’aime guère un bonheur qui vous tombe ; on veut l’avoir fait. »
Alain
De ce fait, c’est par une bonne attitude au travail et la capacité de trouver un travail en adéquation avec vos intérêts que votre bien-être va augmenter. Le facteur professionnel est à ne jamais négliger dans nos vies à partir du moment où il occupe près de 70% de nos journées. Puis, c’est quand nous développons de nouvelles compétences dans notre travail que l’on accroît la confiance en soi car nous associons le travail à des valeurs personnelles et à l’envie de s’améliorer.
Le bien-être social est lié à la capacité de créer des environnements sociaux durables. Cela inclut la capacité d’avoir des relations constructives avec d’autres personnes quels que soient leur horizon. Cela comprend également la fin de toutes sortes d’échanges qui peuvent parfois nous causer du tort. Le bien-être social repose sur des réseaux de soutien solides et stables basés sur l’entraide et la compréhension. Le respect est aussi une bonne expression d’être « socialement sain ». De la même manière, cela inclut la capacité de poser des limites avec ceux qui nous entourent pour conserver votre bulle dite « sphère de bien être ».
L’accomplissement spirituel
Le bien-être spirituel est en corrélation avec le sens et l’importance que nous accordons à la vie. Elle est étroitement liée aux envies et au chemin que nous souhaitons donner à notre vie. La spiritualité est également présente quand vous étudiez les actions que vous réalisez dans une perspective à long terme. C’est à ce moment que vous prenez un certain ensemble de valeurs et que vous êtes cohérent avec celui-ci. Avec cet élément de conscience, on se trouve en capacité d’identifier des valeurs universelles et de s’y tenir. La volonté de se battre pour différents objectifs et d’y participer activement fait également partie de la définition du bien-être spirituel. Il combine pratiquement à lui tout seul l’ensemble des facteurs de bien être propres à chacun.