Le bouillon-blanc est une plante portant le nom latin Verbascum thapsus qui est très employée en phytothérapie. C’est l’un des plus anciens remèdes médicinaux existant sur notre planète puisqu’il était utilisé jadis par Dioscoride et Pline l’Ancien au 1er Siècle après JC. Ces fleurs jaunes biannuelles étaient déjà récoltées pour être utilisées en médecine douce afin de traiter les affections pulmonaires, le rhume, calmer la toux, apaiser les coups de soleil, les irritations cutanées et en finir avec les douleurs intestinales.
De nos jours, on la connaît sous le nom d’herbe de Saint Fiacre, cierge de Notre-Dame, molène, bonhomme… Alors que se cache-t-il vraiment derrière le bouillon blanc ? Réponses.
Sommaire
Caractéristiques du Verbascum thapsus
Bouillon blanc est une plante biannuelle faisant partie de la famille des Scrophulariacées. Avec sa longue tige pouvant dépasser les 2 mètres de haut, et ses longues feuilles atteignant les 50 centimètres de longueur, elle impressionne.
Son corps principal en forme de poteau se termine par un épi dense de fleurs qui peut occuper jusqu’à la moitié de la longueur de la tige. Cette rosette recouverte de trichomes en forme d’étoiles dévoile de superbes fleurs jaunes ressemblant aux boutons d’or. La molène peut être cultivée comme plante ornementale, mais la majeure partie du temps, on la découvre à l’état sauvage dans les régions tempérées du monde et embellit les champs du Printemps jusqu’à la fin de l’Été.
Quelles sont ses propriétés bienfaisantes ?
Verbascum thapsus est considérée comme une plante aux mille vertus. Il faut dire qu’en raison de ses principes actifs adoucissants, émollients et anti-inflammatoires, ce végétal permet de traiter différents troubles de notre organisme.
Soulager les douleurs pectorales
Il y a plus de 2000 ans, Dioscoride avait avant tout recommandé cette plante pour traiter les maladies pulmonaires. Et pour cause, la molène offre des effets remarquables pour traiter l’asthme, la bronchite, une trachéite, les enrouements et les rhumes de poitrine.
Activer le transit intestinal
Les fleurs de bouillon-blanc peut agir comme laxatif naturel léger pour soulager les crampes d’estomacs, aider à évacuer des résidus intestinaux mais aussi lutter contre la constipation chronique et les coliques. Grâce à son mucilage, les graines de bouillon-blanc gonflent au contact de l’eau ce qui permet d’enduire le tube digestif pour réactiver les fonctions abdominales.
Guérir les inflammations cutanées
Verbascum thapsus présente également des bienfaits incontestables au niveau des tissus internes et de la peau. Grâce à ces propriétés cicatrisantes et calmantes, il est possible d’appliquer des cataplames de bouillon-blanc sur des brûlures, des zones sujettes à l’eczéma, des abcès, hémorroïdes, furoncles, engelure, etc. Les plaies internes et buccales comme des aphtes ou des abcès peuvent également être traités avec cette herbe pouvant s’apparenter à l’elixir du Suèdois.
Comment utiliser les fleurs de bouillon blanc ?
Bien qu’utilisée depuis des millénaires en phytothérapie, aucun médicament n’est fabriqué à partir de cette plante. En conséquence, il faut préparer soi-même les fleurs de bouillon-blanc de différentes manières pour l’extraire et profiter pleienement de ses propriétés médicinales.
- En infusion : Infuser 10 à 15 g de fleurs dans 50 cl pendant 10 minutes, filtrer puis consommer (2 à 3 tasses par jour au maximum.
- En tisane : Les fleurs de bouillon blanc sont les ingrédients principaux des célébres tisanes béchiques, de fleurs pectorales ou de la tisane des quatre fleurs (bouillon-blanc, violette, coquelicot et mauve).
- En décoction : Extraire l’essence de 15 à 30 g de fleurs dans une eau bouillante, filtrer puis appliquer en usage externe.
- En cataplasme : Faire bouillir les feuilles de bouillon-blanc dans du lait puis tremper un linge propre dans la préparation pour guérir les panaris, furoncles, etc,
- En gélules : Prendre deux gélules matin et soir sous forme de cures pour faciliter la digestion.
- En poudre : Disposer 1 cuillère à café rase par jour dans vos yaourts pour renforcer les défenses immunitaires.
- En teinture-mère : Suivre les recommandations inscrites sur le produit pour appliquer cette solution bienfaisante sur une compresse imbibée ou en bain de bouche pour faire des gargarismes.
Où se trouvent ces fleurs médicinales ?
Le bouillon-blanc dévoile toutes ses vertus dans ses sommités. Seules ces dernières permettent de tirer un maximum d’essence. Vous pouvez les cueillir directement sur la plante qui pousse allègrement durant la période estivale dans les champs, les prés, les prairies, les plates-bandes, les bordures de lisières mais aussi dans les jardins en graviers.
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir en trouver à l’état sauvage, les fleurs de bouillon blanc peuvent également s’acheter en format séché dans une pharmacie, dans une herboristerie ou dans les magasins biologiques car quelque soit la manière dont vous allez les utiliser pour en puiser un maximum de bienfaits, les fleurs de bouillon blanc doivent être dépourvues de pesticides.