À l’instar du bouillon-blanc, le millepertuis est une plante vivace qui pousse dans les prés, les clairières, les fourrés et les lisières de forêts. Le millepertuis est l’une des herbes les plus populaires et les plus utilisées en herboristerie et en phytothérapie grâce à ses effets polyvalents.
On peut l’observer couramment dans les champs car ces petites fleurs jaunes qui apparaissent fin Juin ne passent pas inaperçues. Une fois écrasées, les fleurs exsudent du jus rouge, d’où les noms folkloriques sont « Sang de St John » ou « herbe de caroube ». Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plante médicinale qui nous est familière.
Sommaire
Caractéristiques de la plante
Le millepertuis qui porte le nom de Hypericum perforatum en latin est une plante atteignant 30 à 70 cm de hauteur, avec une tige rigide ramifiée dans la partie supérieure. Elle doit ses propriétés cicatrisantes à plusieurs substances :
- L’hypéricine (colorant rouge), une molécule hyperactive pour le soulagement de la dépression et des problèmes d’humeur.
- L’hyperoside aux vertus diurétiques.
- La rutine aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
- La quercétine qui complète la rutine et scelle les capillaires.
- Des tanins aux propriétés antidiarrhéiques et bactériostatiques.
- Des hyperforines servant d’inhibiteurs de la recapture de neurotransmetteurs.
En plus, la plante médicinale contient des huiles essentielles, des résines, des acides organiques, des pectines, de la choline, des sels minéraux, de la vitamine A et de la vitamine C, excellents pour notre organisme et son bon fonctionnement.
Quels sont les bienfaits et propriétés curatives du millepertuis ?
Les propriétés curatives du millepertuis sont connues depuis des Siècles. Autrefois, les infusions de millepertuis étaient utilisées pour les affections hépatiques et les teintures-mères étaient bues comme des décoctions pour lutter contre la mélancolie et la dépression. De nos jours, ces vertus sont toujours prisées et ont même été renforcées par d’autres avantages santé.
Stoppe les affections gastro-intestinales
Les infusions de millepertuis ont un effet spasmolytique et astringent, elles sont donc bénéfiques pour les douleurs d’estomac et les crampes intestinales. L’effet spasmolytique sur les muscles facilite l’écoulement de la bile dans le duodénum. Par conséquent, la plante est incluse dans de nombreux mélanges naturopathiques afin de traiter les troubles digestifs et diminuer la sensation d’inconfort et d’indigestion.
Évite l’épuisement mental et les troubles anxieux
Le millepertuis doit ses effets sédatifs et antidépresseurs à l’hypéricine. Selon les recherches, cette substance inhibe la décomposition des neurotransmetteurs (sérotonine), dont la quantité insuffisante dans l’organisme provoque des symptômes de mauvaise humeur, d’anxiété et de dépression. Grâce à son effet sédatif naturel, il est fréquemment prescrit pour les personnes souffrant d’états d’épuisement nerveux, d’anxiété ou de troubles de l’équilibre nerveux. Il peut également être utilisé chez les enfants qui mouillent le lit la nuit et qui ont des terreurs nocturnes.
Lutte contre la lithiase urinaire
Les préparations de millepertuis élaborées en médecine douce sont également utilisées dans la diminution du débit urinaire et dans la lithiase urinaire, quels qu’en soient le type et la localisation des dépôts. La plante est aussi en capacité de réduire l’inflammation de d’hyperuricémie c’est-à-dire les symptômes de la goutte. Le millepertuis doit ses propriétés diurétiques aux flavonoïdes, en particulier à une substance appelée hyperoside. Grâce à eux, la plante augmente de 15 à 30 % la quantité quotidienne d’urine excrétée.
Cicatrise les plaies
En usage externe, le millepertuis facilite la cicatrisation des plaies, brûlures, engelures, et possède un effet astringent et antiseptique parfait sur les muqueuses et les zones abîmées de la peau. Il peut également traiter les abcès et l’acné sévère car son action permet de régénérer la peau en profondeur.
sous forme de décoction, la préparation peut aussi traiter les aphtes et petites plaies buccales par le biais de bains de bouche.
Comment utiliser millepertuis ?
Bien que présente dans de nombreuses préparations pharmacologiques, le millepertuis peut également être utilisé brut dans diverses solutions domestiques comme :
- L’infusion : Faites infuser 2 grammes de millepertuis dans une boule à thé au cœur d’une tasse d’eau bien chaude. Consommez deux fois dans la journée maximum.
- Une décoction : Mettre une ½ cuillère à soupe de millepertuis dans de l’eau bouillante pour en extraire l’essence et s’en servir en usage externe.
- En cataplasme : Compresse imbibée de millepertuis à apposer sur les zones à traiter comme des engelures, ou pour réaliser un lavement de la peau.
- En bain de bouche : Infuser 2 grammes de millepertuis dans un peu d’eau tiède puis réaliser des gargarismes et veiller l’ensemble de la préparation dans la bouche pour traiter les diverses inflammations.
- En gélule : Ces comprimés achetés en pharmacie sont utilisés pour un traitement antidépresseur.
Millepertuis : Contre-indications et prévention
Les extraits de millepertuis ont une très faible toxicité et peuvent être utilisés pendant une longue période, en revanche, ‘hypéricine transforme l’infusion de millepertuis en rouge et augmente la sensibilité au soleil, donc lors de la prise de préparations contenant du millepertuis, vous devez éviter de rester au soleil (surtout en été) pour éviter les brûlures et les coups de soleil.
De plus, au même titre que l’extrait de pépin de pamplemousse, les préparations contenant du millepertuis peuvent réduire l’efficacité de certains traitements médicamenteux. En conséquences, son usage pur et de ces principes actifs ne doivent jamais être utilisés en association avec l’interféron et certains agents chimiothérapeutiques anticancéreux, ainsi qu’avec l’indinavir utilisé pour traiter l’infection par le VIH, les anticoagulants tels que la warfarine, la cyclosporine et certains contraceptifs oraux. La plante ne doit pas non plus être associée à d’autres antidépresseurs.
Vous devez également être prudent lorsque vous utilisez du millepertuis si vous prenez un traitement même temporaire. En conséquence, nous vous recommandons toujours de consulter un médecin ou un pharmacien avant de consommer du millepertuis.