Malgré les quelques dangers de l’Elixir du Suédois, cette décoction choyée par Maria Treben à base de plantes amères est reconnues pour ses nombreux bienfaits depuis plusieurs Siècles en France. Elle permet de détoxifier l’organisme, de le tonifier, d’accélérer le processus de digestion et de le préparer à des changements de saison.
Avec son mélange puissant contenant une multitude de racines (Camphre, Gentiane, Gingembre, Rhubarbe, Angélique, Réglisse, Acore, Zédoaire, Valériane, Safran, Carline, Manne), d’écorces (Cannelle, Quinquina, Citron), de graines (Fenouil, Anis vert), de suc (Aloès), de résine (Myrrhe) et de feuilles (Séné), excellentes pour notre santé ; on comprends mieux pourquoi cet liqueur de Jouvence médicinale est vivement recommandée en phytothérapie.
C’est parti pour un zoom détaillé des bienfaits incroyables de l’Élixir du Suédois aux plantes macérées aux mille vertus qu’il ne faut pas confondre avec le vinaigre des quatre voleurs.
Sommaire
Stimule l’organisme
Lorsqu’un changement de saison se profile, que notre corps devient fébrile, fatigué, stressé, surmené ou dépressif, les vertus de cette décoction naturelle ne sont pas négligeables. Les plantes qui entrent dans la composition de l’Elixir du Suédois tonifient aussi bien le corps que l’esprit. Pour détendre les nerfs, accroître nos défenses immunitaires et redonner de l’énergie à notre mental, l’Angélique, le Camphre et la gomme de Myrrhe sont parfaits.
Côté émotions et apaisement, c’est plutôt la racine de Valériane et la poudre de Safran qui jouent un rôle exceptionnel.
Élimine les toxines
Véritable remède dépuratif naturel, l’élixir floral du Suèdois sollicite tous les émonctoires, c’est-à-dire les cinq organes chargés de l’élimination des toxines dont :
- Les reins grâce aux graines de Fenouil.
- Le foie avec les racines de Chicorée et de Curcuma.
- Les intestins avec l’action de la racine du Gingembre.
- Les poumons par le biais des feuilles de Thym et de Séné.
- Et les tissus cutanés (internes et externes) avec la racine de Bardane.
Par application ou ingestion pour, les bienfaits de l’elixir Suédois permettent également d’en finir avec la toux, les encombrements pulmonaires, les obstructions régulières de la sphère O.R.L. mais aussi les problèmes de peau et des douleurs articulaires.
Accroît le confort digestif
À l’origine, Maria Treben utilisa la décoction comme un cataplasme sur son ventre ce qui lui a permis de se libérer instantanément de ses douleurs gastriques, de ses crampes et de ses vomissements. En conséquence, l’élixir médicinal du Suédois possède une action dépurative sous quatre axes principaux :
- Agit comme laxatif naturel par le biais d’un amélioration du travail intestinal avec les sucs d’Aloès, des feuilles de Séné, les racines de Manne du Frènes et de Rhubarbe.
- Stimule la sphère hépatique par l’amertume des racines de Gentiane, d’Angélique, de Carline, et de Zédoaire.
- Facilite la digestion stomachique par l’action du pistil de Safran combiné aux racines d’Angélique, de Carline, de Zédoaire et de Gentiane.
- Augmente la vitalité du foie et de la vésicule biliaire car les sucs combinés de toutes ces plantes facilitent l’absorption des nutriments par les intestins.
Soigne les maux dentaires
En cas de douleurs dentaires, de plaies bucco-dentaires, de rage de dent, d’aphtes ou d’abcès, il est possible d’utiliser l’Elixir du Suèdois d’une façon encore différente. Il suffit de diluer quelques gouttes de la décoction aux herbes médicinales dans un peu d’eau afin d’obtenir un bain de bouche salvateur pour soigner les gencives et réduire voire de guérir les zones dentaires douloureuses.
Dynamise la circulation sanguine
Poursuivons la découverte des bienfaits de l’élixir du Suèdois qui constitue l’un des breuvages les plus classiques de l’herboristerie. En plus de stimuler l‘organisme physiquement et psychiquement au même titre que les fleurs de Bach, ce remède naturel permet également d’apporter des propriétés bienfaisantes au niveau des inflammations, des mauvaises cicatrisations, de la mal-absorption des minéraux mais aussi des plaies articulaires et cutanées. La composition naturelle appliquée en cataplasme sur les surfaces indisposées va permettre de faire disparaître les douleurs articulaires, les tendinites, l’arthrose, les raideurs musculaires mais aussi les cicatrices même anciennes.
Guérit les plaies, piqûres et boutons
Pour finir sur les innombrables bienfaits apportés par l’Elixir Suédois, il est important de savoir qu’au-delà de tonifier la circulation et les organes internes de notre corps, cette liqueur médicinale est un baume corporel exceptionnel. En application externe sous forme de cataplasme ou de compresse antiseptique, l’action purifiante, anti-inflammatoire et calmante des plantes permet de soulager immédiatement les petites plaies de surface, les irritations et boursouflures, les boutons d’acné mais aussi les piqûres d’insectes. D’après le « Manuscrit Antique » rapportant la puissance thérapeutique des « Herbes du Suédois », la décoction guérit sans danger toutes les plaies, qu’elles soient dues à des coups ou des piqûres, lorsqu’on les humecte régulièrement quelques gouttes.