Le vinaigre des 4 voleurs est une elixir floral réalisé à partir d’une macération de plantes aromatiques et médicinales dans du vinaigre L’objectif est d’extraire les propriétés antiseptiques des herbes tout comme dans l’élixir du Suèdois.
Depuis des siècles, le vinaigre des quatre voleurs tient une réputation sans faille en phytothérapie et en herboristerie grâce à ses incroyables propriétés antiseptiques, dépuratives et tonifiantes. Ce remède naturel est composé de 15 plantes médicinales et s’utilise aussi bien par application externe que par voie interne. Il constitue une alternative naturelle efficace pour traiter les affections cutanées et renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, ce vinaigre médicinal a été utilisé pour prévenir et traiter les infections mais aussi comme antidotes pour guérir de certaines maladies dont à l’époque, une épidémie de peste.
Sommaire
Quelle est la composition de cette recette ancestrale ?
Le vinaigre des 4 voleurs qui porte aussi le nom de « vinaigre de Marseille » est un elixir médicinal aux bienfaits curatifs étonnants. Selon la pharmacopée française, la véritable formule qui a été instaurée en 1748 et prescrite par les médecins jusqu’en 1884 est composée de 4 litres de vinaigre de cidre pour une quinzaine de plantes :
- 64 grammes d’Absinthe
- 64 grammes d’Armoise
- 64 grammes de fleurs de lavande
- 64 grammes de Menthe
- 64 grammes de Rue des jardins
- 64 grammes de Romarin
- 64 grammes de Sauge
- 64 grammes de Thym
- 16 grammes de Camphre
- 8 grammes d’Ail
- 8 grammes de Cannelle
- 8 grammes de Chicorée
- 8 grammes de Clous de girofle
- 8 grammes de rhizomes de Calamus
- 8 grammes de Muscade
L’ensemble des plantes et des racines (sauf le camphre) sont mises à macérer dans le vinaigre pendant 15 jours et remuer vigoureusement chaque jour. Lorsque la décoction est bien effectuée, il faut ajouter le camphre dissous dans de l’acide acétique et filtrer la potion après quelques heures.
Pourquoi porte-t-il ce nom ?
Contrairement aux croyances populaires qui indiquent que le nom vient des quatres plantes utilisées dans la formule bienfaisante car il y en a bien plus ; le vinaigre des 4 voleurs serait appelé ainsi depuis la découverte de quatre hommes qui pillaient des corps morts lors d’une épidémie de la peste noire survenue à Marseille au XVIIIème Siècle. Pour éviter d’être contaminés et de mourir à leur tour de la maladie, ils ont raconté avoir bu quotidiennement cette macération de vinaigre de plantes médicinales et qu’ils s’en frictionnaient le corps pour se protéger. D’où son surnom de « vinaigre de Marseille ».
Preuve que l’élixir floral marchait à la perfection, aucun d’eux n’a contracté de maladie suite à leurs flagrants délits. Surprenant la population, ils ont accepté de dévoiler leur recette secrète contre la promesse d’être simplement relaxés face aux faits qui leurs sont reprochés. Mais la révélation n’aura pas suffit à sauver leur peau, ils ont été condamnés à être brûlés vifs sur la place publique. Cependant, leur décoction a été conservée et elle a permis de rendre la vie sauve à des centaines de personnes qui prirent ensuite l’habitude de se laver les mains, le nez et la bouche avec du vinaigre aux plantes, évitant ainsi de tomber malade. Plusieurs épidémies qui suivirent ont alors été freinées par cette potion miraculeuse.
Quels sont les bienfaits du vinaigre de quatre voleurs ?
Le vinaigre des 4 voleurs mis au point par des truands et dévoilé par hasard était en fait un précurseur des antiseptiques modernes. Le vinaigre médicinal était déjà utilisé dans l’Antiquité comme agent refroidissant de la fièvre sous forme de compresse ou pour se gargariser. Ce jus aromatique multi-ingrédients était ensuite utilisé en médecine pour se laver les mains et le visage, se rincer la bouche et rafraîchir l’air pour se protéger de la peste.
Le vinaigre de vin standard contient 5% d’acide acétique. La recherche microbiologique in vitro a confirmé l’efficacité des acides organiques faibles comme désinfectants et antiparasitaires redoutables. La présence d’herbes contenant des huiles essentielles dans le vinaigre des quatre voleurs et les effets actifs des clous de girofle et des fleurs de lavande permet notamment d’avoir des effets répulsifs contre les puces et les poux (qui ont joué un rôle majeur dans la propagation de la peste). Il peut être appliqué sur les humains mais aussi les chats et les chiens
Par ailleurs, lorsque le vinaigre des 4 voleurs est appliqué en externe, il peut désinfecter les ulcères cutanés d’origines diverses (diabétique, ulcère de pression, fracture ouverte, piqûre d’insectes, injection intraveineuse…) et s’est avère être très efficace pour restaurer l’intégrité de la peau avec un minimum de cicatrices. Les propriétés régénératrices potentielles ou au moins une accélération du processus de cicatrisation des plaies cutanées sont notamment observées.