Le meilleur laxatif naturel est incontestablement le pruneau. Son efficacité ses remarquables propriétés laxatives :
- Une teneur élevée en fibres
- La présence de sorbitol (anti-cristallisant et émollient)
- Composés phénoliques (molécules ayant un fort effet laxatif).
Mais les pruneaux ne sont pas les seuls laxatifs naturels à pouvoir agir rapidement sur notre organisme pour libérer et faire descendre les résidus intestinaux. Une alimentation variée et enrichie en eau, graines, légumineuses mais aussi fruits et légumes frais peuvent également aider à guérir d’une constipation temporaire comme chronique. Voici la liste détaillée par catégorie d’ingrédient :
Sommaire
Quel fruit est le plus laxatif ?
Le pruneau, plus précisément la prune séchée est le fruit laxatif le plus efficace pour résoudre des problèmes de constipation. Mais d’autres aliments naturellement riches en vitamines et en sorbitol (un sucre à effet laxatif doux) peuvent faire l’effet et mettre le temps d’un laxatif pour agir rapidement :
- Pruneaux
- Kiwi
- Abricot
- Pomme
- Cerise
- Figue
- Petits fruits rouges (cassis, framboise, myrtille, mûre, etc.)
- Rhubarbe
- Melon
- Raisin
- Pastèque
- Poire
- Jus de fruit (agrumes (pamplemousse, citron…) papaye, aloe vera…)
Quel est le légume le plus laxatif ?
Grâce à la richesse importante en fibres, l’asperge est le légume le plus laxatif. Consommées en petites quantités, les asperges permettent de favoriser le drainage et l’élimination rénale et donc de contribuer à un bien-être digestif. Parmi les légumes à consommer quand on est constipé, il faut également privilégier :
- Asperges
- Carotte
- Brocoli
- Topinambour
- Chou et chou de Bruxelles
- Pommes de terre (sans la peau)
- Patate douce (sans la peau)
- Courgette
- Courge
- Navet
- Céleri
- Petit pois
- Épinard
- Haricots
- Le potiron est laxatif
- Le potimarron est laxatif
Quelle graine est la plus laxative ?
Grâce à leur pouvoir mucilagineux, les graines de chia sont les plus efficaces pour gonfler au contact de l’eau en apportant une certaine satiété dans l’estomac mais surtout un drainage intérieur facilité au niveau des aliments stockés dans les intestins.
- Chia
- Lin
- Psyllium
- Fenugrec
- Moutarde
- Pourpier
- Roquette
- Cresson
- Basilic
Note : Pour être totalement efficaces en tant que laxatif, les graines doivent être consommées avec un grand verre d’eau, broyées ou en poudre comme pour le psyllium par exemple.
Quelle légumineuse est la plus laxative ?
La légumineuse la plus laxative sont les lentilles cuites en raison de leur quantité élevée en fibres (8 g). Elles sont suivies de près par :
- Lentilles
- Flageolet vert
- Haricot coco
- Haricot blanc
- Pois cassés
- Fèves
- Pois chiches
Quelle céréale est la plus laxative ?
L’avoine et le son d’avoine se trouvent en tête du classement des céréales les plus laxatives et qui permettent d’en finir avec la constipation. Le plus important en cas de bouchon intestinal et pour prévenir une constipation chronique est d’opter pour des céréales complètes dans une alimentation variée.
- Avoine
- Son d’avoine
- Blé entier
- Seigle
- Orge
- Sarrasin
- Boulgour
- Maïs
- Épeautre
Quelle eau est la plus laxative ?
L’eau d’Hépar ® est le meilleur laxatif naturel lorsqu’il s’agit de s’hydrater quotidiennement pour aider les intestins à éliminer les résidus stagnants. Avec une teneur en magnésium supérieure à 50 mg par litre et 1530 mg de sulfates par litre, cette eau a été testée scientifiquement et prouve que dès la deuxième semaine de consommation, le transit est remarquablement amélioré. D’autres eaux peuvent également servir de laxatif naturel si vous trouvez que le goût de l’eau magnésienne hépar ® est trop prononcé.
- Hépar
- Rozana
- Salvetat
- Quézac
- Contrex
- Courmayeur