Comment utiliser l’Elixir du Suédois ?

Utiliser l’Elixir du Suédois est facile, mais doit se faire avec précaution et en suivant les dosages recommandés sur le produit. Comme de nombreux remèdes naturels à base de plantes et prescrits en phytothérapie, cette liqueur de Jouvence fonctionne aussi bien par voie externe que par voie interne. Son application externe sous forme de cataplasmes et sa consommation interne à prendre en petite quantité par voie orale permet de profiter pleinement des mille vertus de l’élixir Suèdois.

En effet, avec sa riche composition d’écorces (Cannelle, Quinquina, Citron), de suc (Aloès), de racines (Camphre, Gentiane, Gingembre, Rhubarbe, Angélique, Réglisse, Acore, Zédoaire, Valériane, Safran, Carline, Manne), de graines (Fenouil, Anis vert), de résine (Myrrhe) et de feuilles (Séné), on comprends mieux pourquoi ce breuvage médicinal est régulièrement utilisé en naturopathie.

Voici comment profiter des bienfaits antiques des herbes du Suédois rapidement chez vous :

Par voie interne

L’application externe de l’Elixir peut être efficacement complétée par un usage interne. Pour profiter des vertus dépuratives, digestives et tonifiantes des Herbes du Suédois, il est recommandé d’ingérer entre 1 cuillère à café et 3 cuillerées à soupe par jour selon les besoins. La quantité minimale est indiquée pour un usage préventif, tandis que les doses les élevées sont suggérées pour désagrément chronique, douloureux ou de maladie. Maria Treben indique qu’il est préférable de répartir les doses avant ou après les trois repas de la journée pour maximiser les effets de la liqueur.

L’idéal est d’accompagner la prise avec un demi-verre d’eau ou de diluer le breuvage dans une tisane pour réchauffer les extraits de plantes et décupler leurs bienfaits. Vous pouvez également mélanger votre dose quotidienne dans du jus de fruits ou de la soupe de légumes. 

Si vous souhaitez obtenir un confort digestif, il est conseillé de commencer à utiliser l’Elixir du Suédois après le repas et de l’accompagner d’un thé bien chaud.

elixir suedois utilisation

En application externe

Contre toute attente, l’application externe de l’Elixir du Suédois est la plus répandue pour obtenir une délivrance de nos maux. Elle permet de se servir de la décoction des plantes de diverses façons : 

  • Sous forme de baume en mélangeant quelques gouttes dans une crème hydratante pour apaiser les cloques, les brûlures ou les coups de soleil.
  • Dans de l’huile pour nourrir des zones irritées ou qui ont du mal à cicatriser.
  • En cataplasme pour envelopper les zones lancinantes emprise d’une tendinite, d’une foulure, d’arthrose ou de raideurs musculaires et ligamentaires.
  • En versant le liquide pur sur une compresse pour traiter des hématomes, des bosses et des bleus dûs chocs ou à des coups, mais aussi des boutons ou des piqûres d’insectes.
usage elixir suedois

Quelle que soit la façon dont vous allez utiliser la solution aux vertus médicinales, il est recommandé de renouveler ou de laisser l’application 2 à 4 heures minimum voire toute une nuit en fonction de l’ampleur de la zone à traiter. Pour ce faire, s’il s’agit d’une compresse ou d’un cataplasme, entourez le membre avec un bandage ou du film étirable afin d’assurer une certaine étanchéité du traitement.

Note : Si votre peau est particulièrement sensible, enduisez généreusement votre surface cutanée avec un baume au souci avant d’appliquer l’extrait de plantes du Suèdois. Cette précaution va permettre de protéger la peau de l’alcool contenu dans la précieuse décoction.

En bain de bouche

En cas de douleurs au niveau des dents, des gencives, de la langue ou de la gorge, les bains de bouche à l’Elixir du Suédois sont particulièrement efficaces. Il suffit de verser quelques gouttes du précieux breuvage médicinal dans un peu d’eau pour obtenir une solution de rinçage efficace en quelques secondes. Répartissez le mélange dans votre bouche en réalisant des râles et des gargarismes pour faire circuler le liquide dans l’ensemble des interstices buccaux. Les zones douloureuses comme les aphtes ou les abcès peuvent également être complétés par une compresse imbibée et disposée sur la plaie interne quelques instants afin d’agir en profondeur pour guérir rapidement.

Par inhalation

Si l’on suit le rapport de puissance thérapeutique des herbes du Suédois laissé à Maria Treben dans le Manuscrit Antique », il est possible d’utiliser l’Elixir du Suédois par inhalation. Cela induit que la préparation d’un bol d’eau chaude dans lequel on dispose quelques gouttes de liqueur et que l’on se penche au-dessus avec un linge sur la tête permettra de libérer les bronches, éviter les douleurs cérébrales et cervicales mais aussi stopper les vertiges.

Vous pourriez aussi aimer