Qu’est-ce la gangrène sénile ?

La gangrène sénile est une pathologie qui se produit chez les personnes âgées à la suite de l’occlusion d’une artère ou d’un ralentissement extrême de l’irrigation sanguine qui touche en priorité les extrémités (orteils, doigts, etc.) Les tissus ne reçoivent plus un apport sanguin adéquat et un processus de décomposition et d’autolyse s’installe générant une coloration de la peau jaune-brun puis noire.

Selon un rapport d’autopsie, c’est la maladie qui aurait emporté Louis XIV, le Roi Soleil en à peine quelques jours, malgré la prise de l’élixir du fidèle Brun. Ce dernier est à ne pas confondre avec l’elixir du Suèdois ou le vinaigre des 4 voleurs qui n’ont pas les mêmes vocations bienfaisantes. Pour autant, il convient de noter qu’une gangrène sénile est plus difficile à traiter car le corps âgé possède moins de défenses immunitaires ce qui entraîne une dégénérescence plus rapide des tissus.

Quelles sont les différentes formes de gangrène sénile ?

La gangrène sénile est distinguée par trois variantes différentes ce qui permet aux médecins de différencier facilement les traitements à mettre en place rien que par leurs caractérsitiques visuelles :

La gangrène sèche

Cette première variante de la gangrène est déterminée par une perte d’eau dans les tissus. Dès que ce phénomène se produit, la peau qui en est composée à 80% se contracte. Le tissu et donc la zone du corps rétrécissent. Comme il n’a plus suffisamment d’humidité, la zone devient rugueuse et froissée, comparable visuellement à un cuir desséché. Dans le jargon technique on parle de « momification » du tissu.

La gangrène humide

Un taux élevé de bactéries se trouve dans la gangrène humide. Les infections qui en résultent favorisent la poursuite du développement négatif, les tissus meurent encore plus rapidement. De plus, le tissu affecté semble très fin et humecté. Les bactéries qui colonisent cette forme de gangrène peuvent également pénétrer dans la circulation sanguine et déclencher une septicémie (mortelle).

La gangrène gazeuse

Cette dernière forme de gangrène provoque la formation de cloques sous les couches supérieures de la peau. Celles-ci peuvent être attribuées à des bactéries, appelées  « clostridium » dans le langage médical. Dès que l’ampoule éclate inévitablement, l’infection se propage à d’autres parties du corps, provoquant un élargissement violent de la surface de la plaie et une plus grande difficulté à être traité notamment dans le cas de personnes séniles.

traitement gangrene senile

Comment la soigner ?

La mesure thérapeutique la plus importante pour contrer l’existence d’une gangrène sénile consiste à assurer à nouveau un apport sanguin continu au tissu affecté. Ce n’est que lorsque l’apport sanguin atteint les tissus que la plaie peut être traitée car sans une circulation sanguine active dans ce tissu, la mort de celui-ci est inévitable. 

En fonction du type de gangrène sénile déterminée, un traitement adapté peut être mis en place. Dans le cas d’une gangrène sèche, le patient reçoit un débridement chirurgical ou autolytique.

S’il souffre d’une gangrène humide, les tissus morts doivent être enlevés chirurgicalement. Le traitement des plaies doit être effectué avec des soins de plaies adéquats. Cela inclut une solution d’irrigation spécifique et l’ajout de gels spécifiques pour ces pathologies. De plus, la zone touchée doit être immobilisée.

type gangrene

Comment éviter une gangrène sénile ?

Une gangrène sénile doit être prise dès son apparition pour pouvoir être traitée correctement et le moindre indice doit alerté le personnel sognant. Dans le cas d’influences extérieures, telles que les engelures, il est important de les soigner rapidement et de ne pas les exposer au reste du corps. 

S’il existe une cause interne, par exemple un trouble circulatoire ou un diabète, comme cela peut survenir chez les fumeurs, cette cause doit être stoppée en arrêtant immédiatement de fumer ou en consommant moins de produits contenant des sucres ajoutés ou des sucres rapides présents en forte quantité.

Vous pourriez aussi aimer