L’extrait de pépin de pamplemousse présente de nombreux avantages en médecine douce, mais il existe certains dangers dont il faut être conscient en l’utilisant.
Bien que le pamplemousse soit généralement sûr à manger, il existe certaines conditions médicales et médicaments pour lesquels consommer du pamplemousse et ses extraits peut poser un danger. Par précaution, il est déconseillé de consommer le fruit comme l’extrait de pépins de pamplemousse si vous suivez un traitement médicamenteux, car l’agrume est capable d’inhiber ou de décupler les effets des médicaments.
La plupart des personnes qui prennent des médicaments ne connaissent pas cette information et mangent donc du pamplemousse sans se rendre compte des risques encourus. En cas de doute, il est important de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer tout nouvel usage comportant du pamplemousse, surtout s’il s’agit d’extraits de pépins de pamplemousse car des interactions néfastes dangereuses sont possibles. Il faut donc être prévoyant si vous suivez déjà un traitement, mais aussi connaître les contre-indications comme celles indiquées ci-dessous :
Sommaire
Le manque de traçabilité
Étant donné que les extraits de pépins de pamplemousse sont vendus sous forme de suppléments, leur qualité et leur pureté ne sont pas réglementées comme les médicaments sur ordonnance, même si labellisés AB (Agriculture Biologique).
Plusieurs études ont montré que de nombreux additifs commerciaux sont contaminés par des composés antimicrobiens synthétiques, notamment le chlorure de benzalkonium et le triclosan, ainsi que par des conservateurs tels que le méthylparabène. À titre indicatif, les compléments faits avec de l’extrait de pépins de pamplemousse contaminés par du chlorure de benzalkonium peuvent interférer avec la capacité du foie à traiter et à excréter certains médicaments et potentiellement augmenter leurs effets. Par exemple, une étude a révélé que l’usage d’extrait de pépin de pamplemousse pouvait figer les effets de la warfarine, un anticoagulant, ce qui provoquerait des saignements excessifs.
Les interactions de l’extrait de pépins de pamplemousse
L’utilisation de certains médicaments en association avec de l’extrait de pépins de pamplemousse peut être extrêmement dangereuse pour la santé humaine. La ciclosporine ne doit pas être associée à des flavonoïdes contenus dans le pamplemousse, car un tel mélange peut entraîner une augmentation significative de la pression artérielle.
Un elixir floral contenant de l’extrait de pépins de pamplemousse ne doit pas non plus être combiné avec d’autres médicaments, par exemple des anticoagulants, des médicaments immunosuppresseurs, car il existe un risque élevé que la composition de l’extrait réduise le métabolisme des substances contenues dans les préparations médicinales.
L’incompatibilité avec certains médicaments
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et des produits de santé a réalisé une liste de médicaments (limitée à 8 molécules) dont la prise associée à de l’extrait de pépins de pamplemousse doit être évitée :
- Aliskiren (médicament contre les troubles cardiovasculaires)
- Atorvastatine (médicament contre l’excès de Cholestérol)
- Avanafil (médicament contre les troubles de l’érection)
- Buspirone (antidépresseur)
- Carbamazépine (anti-épileptique)
- Ciclosporine (immunosuppresseur)
- Docétaxel
- Dronédarone (médicament contre les troubles cardiovasculaires)
- Halofantrine (antipaludique)
- Ivabradine (médicament contre les troubles cardiovasculaires)
- Lercanidipine (médicament contre les troubles cardiovasculaires)
- Levasidone (traitement de la schizophrénie)
- Naloxegol (laxatif)
- Olaparib (médicament anticancer)
- Régorafénib (médicament anticancer)
- Sirolimus (immunosuppresseur)
- Sertraline (antidépresseur)
- Simvastatine (médicament contre l’excès de Cholestérol)
- Tacrolimus (immunosuppresseur)
- Ticagrelor (médicament contre les troubles cardiovasculaires)
- Vardénafil (médicament contre les troubles de l’érection)
- Vérapamil (médicament contre les troubles cardiovasculaires)
Une allergie aux agrumes
Un autre des dangers de l’extrait de pépin pamplemousse est de vous supplémenter si vous êtes sujet à une allergie aux agrumes ou un dérivé. Bien que le produit soit un extrait des pépins, les traces possibles restent importantes, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas s’y risquer.
Les potentiels effets secondaires
Bien que ces fruits soient souvent considérés comme sains, ils contiennent des substances qui interagissent avec certains médicaments et peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Parce que les compléments mis en place sur le marché composés d’extraits de pépin de pamplemousse n’ont pas été bien étudiés chez l’homme, il y a un manque de recherche sur leurs contre-indications potentielles de l’extrait de pépins de pamplemousse ou leurs interactions avec d’autres médicaments que ceux précités.
Le non respect des doses recommandées
Tout comme pour la consommation de l’Elixir du Suèdois, la prise d’extrait de pépins de pamplemousse doit suivre les recommandations portées sur les étiquettes du produit commercialisé. Généralement, les naturopathes conseillent de commencer son usage par 3 gouttes dans un peu d’eau et de voir si une réaction allergique survient. Dès que les symptômes à traiter disparaissent, il faut arrêter de se supplémenter avec l’extrait de pépin de pamplemousse, même si vous n’allez pas au bout de la cure préventive de 21 jours maximum.