Quelle que soit leur variété, il est tout à fait possible de donner des graines de courges à un chien car ces semences végétales contiennent des vitamines essentielles et ont une teneur élevée en fibres, magnésium, potassium, fer et zinc.
De plus, à la vue des nombreux bienfaits de la graine de courge, cet apport naturel peut représenter un excellent complément alimentaire pour un chien. Les nutriments ingérés par ce biais sont parfaitement digérés par votre animal et lui permettront de rester en pleine santé.
Sommaire
Quelles sont leurs caractéristiques ?
Il ne fait aucun doute qu’un chien peut manger des graines de citrouille car il s’avère que ces aliments sont une excellente collation et/ou une récompense pour les chiens puisqu’elles sont naturellement riches en :
- Fibres (mucilagineuses)
- Glucides
- Acides gras insaturés
- Vitamines (C et A).
Les graines de citrouille sont également obtenues à partir d’huile ce qui les rendent riche en acides gras insaturés, en particulier du groupe des oméga-6. Elles ont aussi une forte dose de calcium et de phosphore et sont aussi riches en bons gras, c’est-à-dire en antioxydants qui seront d’un soutien hors pair à la protection contre les processus de vieillissement.
Bienfaits de la graine de courge pour un chien
Quelle que soit la variété de courge, leurs graines peuvent apporter une multitude de propriétés curatives à nos compagnons à quatre pattes à condition de les donner crues et non grillées car elles perdent leur pouvoir bienfaisants à la cuisson.
Cette source importante de fibres favorise la satiété et se trouve être bonne pour la digestion. Le transit intestinal de votre animal peut s’en ressentir amélioré par l’effet laxatif naturel du potimarron et les vertus laxatives du potiron. Elles représentent également un moyen simple de se débarrasser des parasites intestinaux chez le chien et de donc de servir de vermifuge naturel.
Comment donner des graines de courge à votre chien ?
Il est préférable de servir les graines de votre animal de compagnie déjà pelées, c’est-à-dire sans coques blanches et dures. La graine de courge pour chien la plus saine est fraîchement séchée et décortiquée, mais celles qui sont épluchées que vous achetez en magasin fonctionneront également.
En revanche, veillez toujours à ce que les graines de courges données à votre animal ne contiennent aucun additif, en particulier du sel. Si vous craignez qu’il s’étouffe, réduisez-les en poudre en réalisant des graines moulues.
Attention toutefois, même si la graine de courge est recommandée pour un chien, n’exagérez jamais leur dose, car elles peuvent favoriser l’obésité et ne leur fournissez pas cet aliment dans leur coque, car elles pourraient irriter leur système digestif.
En cas de doute, contactez toujours un professionnel de la santé animale ou un vétérinaire qui saura vous orienter et vous conseiller un antiparasitaire adapté à votre chien.