Qu’est-ce qu’une scutellaire ?

La scutellaire est une plante curative employée depuis des siècles en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle porte souvent le nom de scutellaire casquée ou à casque mais aussi scutellaire du Baïkal en raison de son nom latin Scutellaria baicalensis. On la retrouve un peu partout dans le monde sous l’appellation « Toque » en Europe, « Huang-Qin » en Chine, « Kogane-Bana » au Japon et « Hwang-Geum » en Corée.

Au jardin, la plante aux fleurs bleues-violettes lors de sa floraison en période estivale est une vivace de la famille des menthes (Lamiaceae). La scutellaire embellit les bordures basses des jardins et attire de nombreux insectes dans les plates-bandes des potagers biodynamiques (c’est-à-dire entretenus sans pesticides, en suivant les cycles lunaires).

Caractéristiques de la scutellaire 

La toque atteint une hauteur comprise entre 30 et 50 centimètres de haut. C’est une plante caduc avec des tiges anguleuses, teintées du bleu au violet, dont certaines se ramifient à la base. En général, la Scutellaria pousse magnifiquement touffue et développe de nombreuses feuilles et fleurs. Une particularité de la plante : au fil de la saison, ses pousses se dressent de plus en plus, si bien qu’elle a finalement un port très érigé.

Floraison, fleurs et couleur

Pendant la période de floraison de juillet à septembre, la scutellaire se pare d’innombrables petites fleurs tubulaires aux pétales lancéolées et velues, qui sont disposées en grappes denses et unilatérales aux extrémités des tiges. Elles sont bleues violacées, la lèvre supérieure étant plus foncée que la lèvre inférieure. Les premiers bourgeons de la scutellaire s’ouvrent en juillet puis, de petites nucules se développent à partir des fleurs.

Scutellaria baicalensis

Emplacement et substrat apprécié

La Scutellaria doit être implantée dans un endroit lumineux du jardin. La plante vivace prospère beaucoup mieux en plein soleil, mais peut également supporter une ombre partielle légère. Généralement, elle apprécie les jardins aux rocailles ensoleillées car on les observe souvent devant des murs en pierres sèches.

Note : La scutellaire ne peut être plantée que dans un sol meuble et perméable avec un bon drainage, où l'eau s'infiltre rapidement. Il ne survit pas aux sols lourds et compacts.

Entretien, semis et plantation

La scutellaire à casque s’avère très facile à entretenir. En raison de sa composition, elle est particulièrement robuste, résistante et absolument tolérante à la sécheresse. Pour une croissance compacte, il est conseillé de rabattre la vivace à près de dix centimètres du sol au printemps et de pincer les nouvelles pointes de pousses.

Les plantes bien établies peuvent être divisées au printemps ou à l’automne pour la multiplication puis les semis peuvent être implantés au Printemps ou à l’Automne. Une distance de plantation de 25 centimètres est suffisante, ce qui signifie que 16 plantes peuvent être plantées par mètre carré.

racines de scutellaire

Quels sont les bienfaits de la plante scutellaire ?

La scutellaire casquée est l’une des plantes médicinales les plus utilisées en médecine traditionnelle chinoise. Les premières mentions écrites de « Huang Qin » remontent à la fin de la dynastie Han, vers 25 à 220 après JC indiquant que ces pouvoirs de guérison se trouvent dans les racines car elles contiennent des flavonoïdes précieux. Les racines, qui sont extraites des plantes de trois à quatre ans au printemps ou à l’automne, sont séchées puis transformées en infusion. Un extrait aqueux (décoction) des racines (et des rhizomes) est généralement utilisé pour traiter : 

  • Les maladies infectieuses
  • Les rhumatismes
  • L’arythmie cardiaque
  • La toux et la bronchite
  • L’hypertension artérielle
  • Un taux de cholestérol élevé
  • Les problèmes gastro-intestinaux
  • La pneumonie 
  • Et même la tuberculose.

Par ailleurs, des études ont montré que la wogonine présente dans la plante comporte des effets anti-allergènes, anti-inflammatoires et antibactériens. Cet ingrédient actif de la scutellaire du Baïkal, déclenche l’apoptose des cellules cancéreuses, tout en laissant les cellules saines complètement inchangées.

Scutellaire : Effets indésirables

La scutellaire à la réputation d’être une plante toxique pour le foie. Cependant, ces cas ne sont pas avérés puisqu’il est probable que la plante ayant causé ses effets indésirables ait été confondue ou mélangée avec des végétaux de la famille des Germandrées (Teucrium chamaedrys et autres) qui, elles, sont effectivement toxiques. 

En revanche, en l’absence de certification fiables, il est recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes d’éviter de se complémenter avec de la scutellaire pour limiter les troubles nerveux et de potentiels désagréments musculaires.

Vous pourriez aussi aimer