Le meilleur moment pour planter la lavande est au printemps ou à l’automne, plus précisément de début avril aux premiers jours d’octobre en respectant les exigences de la plante, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a plus de menace de gel et que les phases de sécheresse sont terminées. De plus, si l’on suit le calendrier de la lune pour les plantations, ces périodes assurent un meilleur enracinement de la plante et une croissance plus rapide la première année après la plantation.
Cependant avant de planter de la lavande au jardin, il convient de préparer son emplacement et ses semis correctement. Voici comment procéder étape par étape :
Sommaire
Où planter des semis de lavande ?
La lavande réclame un sol fertile, léger, sec et bien drainé riche en calcium, neutre ou alcalin comme la terre de bruyère par exemple. Cet arbuste odorant apprécie les expositions ensoleillées avec un ombre légère, abritées du vent mais demande beaucoup de soleil pendant ces phases de floraison. Il est modérément résistant au gel mais peut supporter des températures descendant jusqu’à -10° C. Pour lui permettre de résister, en toutes saisons, vous pouvez planter la lavande en bordures de pelouses et d’allées, ainsi que les escarpements, les rocailles et les parterres de fleurs.
Vous pouvez également planter plusieurs variétés de lavande différentes les unes à côté des autres, tant que vous veillez à une bonne réaction alcaline du sol et un substrat sablonneux perméable.
Comment planter la lavande ?
Après avoir choisi une position ensoleillée appropriée, vous pouvez commencer à planter de la lavande dans le sol, pour ce faire, placez votre arbuste dans un récipient d’eau.
Ce traitement permet aux racines de bien s’imbiber et de leur offrir une facilité d’ancrage lorsqu’elles seront dans le sol. Cela vaut également la peine de raccourcir légèrement ses racines d’environ 1/3 de la longueur. A ce stade, débarrassez-vous également des feuilles sèches et abîmées, puis procédez au étapes suivantes :
- Enlevez soigneusement les mauvaises herbes de l’emplacement que vous lui avez choisi.
- Creusez un trou d’environ 45 cm de profondeur et d’environ 30 cm de large. Si vous souhaitez en planter plusieurs buissons de lavande, n’oubliez pas de compter un espacement de 30 à 50 cm entre vos semis.
Note : Si vous souhaitez créer une haie de lavande, réduisez l'espacement à environ 20 cm.
- Si le sol est humide, ajouter des éléments de drainage au fond du trou (graviers, galets, cailloux, paillage, brindilles, etc.)
- Placez votre semis dans le trou et remplissez le fond de terre fraîche.
Quand couper la lavande ?
La première année de croissance, il est recommandé de raccourcir le buisson de moitié. Le soin de la lavande consiste à éclaircir et à repiquer les plantes, en maintenant une distance de 35 cm à 60 cm, et dans le cas des haies de lavande, il faut un minimum de 30 cm. Lorsque les arbustes poussent trop densément ou qu’un changement de lieu de plantation est nécessaire, la lavande peut être transplantée dans un nouvel emplacement ou être taillée de préférence au printemps ou au début de l’automne, lorsque ses fleurs fanent.
Pour effectuer ce rempotage, vous pouvez replanter la lavande avec la motte dans un trou spacieux dans lequel les racines peuvent s’insérer librement. Comment pour les étapes qui permettent de planter la lavande facilement, privilégiez un emplacement qui répond aux exigences de la plante (endroits abrités et ensoleillés) et versez une couche de drainage au fond du trou pour permettre une bonne réaction alcaline du sol.
Comment tailler la lavande ?
La lavande tolère bien la taille, ce qui garantit que les plantes se ramifient et conservent une belle amplitude. Le moment recommandé pour tailler les buissons est le début du printemps et le mois d’août, après la fanaison des fleurs. Procédez délicatement pour tailler la lavande au-dessus des pousses ligneuses. Une fois les fleurs ouvertes, vous pouvez commencer à récolter les épis. En revanche, les feuilles peuvent être récoltées tout le temps et les tiges de fleurs peuvent être séchées sur des plateaux ouverts ou en grappes, suspendues dans un endroit sec et aéré.