Comment congeler du potiron cuit ? Et du potiron cru ?

Le potiron, comme beaucoup d’autres légumes, peut être congelé pour en profiter même hors de sa pleine saison.

Que ce soit cuit ou cru, il existe quelques astuces à connaître pour rendre cette opération simple et efficace, vous permettant de cuire votre potiron ou le déguster plus tard.

Congeler du potiron cru : la méthode idéale

Pour conserver le goût et les qualités nutritionnelles du potiron, le congeler cru est la meilleure solution :

  1. Lavez soigneusement le potiron et retirez sa peau à l’aide d’un épluche-légumes ou d’un couteau bien aiguisé.
  2. Découpez-le en cubes, en tranches ou en morceaux selon vos préférences.
  3. Laissez sécher les morceaux sur un torchon propre avant de les mettre au congélateur, afin qu’ils ne collent pas pendant la congélation.
  4. Disposez les morceaux de potiron cru dans un sac de congélation ou une boîte hermétique. Veillez à bien chasser l’air avant de fermer le récipient pour éviter la formation de givre.
  5. Placez ensuite le tout dans la zone la plus froide de votre congélateur, où la température doit être maintenue à -18°C ou moins.

Astuce : Pour conserver encore mieux les saveurs et les textures originales, vous pouvez également blanchir les morceaux de potiron avant la congélation. Faites-les cuire quelques minutes à la vapeur al dente, puis plongez-les dans un grand volume d’eau froide pour arrêter la cuisson.

Comment congeler du potiron cuit ?

Vous pouvez également congeler du potiron déjà cuit, ce qui peut être pratique pour des préparations culinaires spécifiques ou pour ne pas gaspiller :

  1. Laissez refroidir complètement le potiron cuit – sans ajout de matière grasse ni assaisonnement – sur une grille ou dans une passoire fine.
  2. Découpez-le ensuite en morceaux, selon vos besoins et envies futures : tranches, dés, etc.
  3. Là encore, faites sécher les morceaux de potiron sur un torchon propre avant de les mettre au congélateur.
  4. Glissez-les dans un sachet de congélation ou une boîte hermétique bien refermée, où vous aurez pris soin de chasser l’air ambiant.
  5. Rangez votre récipient dans la zone la plus froide du congélateur, sans perdre de temps.

Congeler de la purée de potiron

Si vous avez réalisé une purée de potiron à l’aide d’un robot ménager, par exemple, il est tout à fait possible de la conserver également :

  • Après avoir laissé refroidir la purée à température ambiante, versez-la dans une boîte hermétique ou un sachet de congélation bien fermé.
  • Placez la purée au congélateur en veillant à ne pas trop remplir le récipient : pensez qu’elle va augmenter de volume en se solidifiant.

N’oubliez pas d’étiqueter vos sachets de congélation avec la date de conditionnement et le type de préparation : cela vous évitera les mauvaises surprises au moment de la décongélation !

Astuces pour réussir la décongélation du potiron

Le succès de votre potiron congelé passe aussi par une bonne décongélation, qui peut être effectuée de plusieurs manières :

Décongélation au réfrigérateur

Pour des morceaux de potiron crus comme pour de la purée déjà cuisinée, cette méthode préserve au mieux les saveurs et textures.

Déposez simples les morceaux ou votre récipient dans la partie la moins froide du réfrigérateur, soit entre 0°C et 4°C (dans le bac à légumes ou sur l’étagère supérieure). La décongélation prendra quelques heures, selon la taille des morceaux. Comptez environ 6 heures / kg de potiron.

Utilisation sans décongélation préalable

C’est une option pratique si vous avez découpé votre potiron cru en dés ou en tranches assez fines avant congélation.

Il suffit d’inclure ces morceaux directement dans votre préparation culinaire, en adaptant légèrement le temps de cuisson (environ 1/3 supplémentaire) pour s’assurer que le potiron congelé soit cuit au milieu.

Décongélation rapide au micro-ondes

Cette méthode convient si, et seulement si, vous êtes pressé(e) : le potiron risque d’avoir une consistance moins agréable à la dégustation. Cependant, la décongélation au micro-ondes peut convenir pour des purées ou des préparations ultérieurement mixées.

Utilisez la fonction « décongélation » de l’appareil en faisant une pause régulièrement sur la minuterie afin de vérifier l’état du légume.

En quelques mots

Congeler du potiron est donc très simple, qu’il soit cru ou cuit. Il vous suffit de respecter les différentes étapes ci-dessus pour profiter des saveurs de ce légume tout au long de l’année, y compris hors saison.

Les recettes à base de courge sont nombreuses et variées, alors n’hésitez pas à explorer tout le champ des possibles avec vos morceaux de potiron congelés !

Vous pourriez aussi aimer