Jardiner avec la lune est un processus que tous les passionnés de botanique connaissent car cet astre céleste influence énormément la croissance et le bon développement des plantes surtout si vous souhaitez obtenir un jardin biodynamique.
Le concept de jardin biodynamique est très en vogue ces dernières années. Il faut dire que nous sommes de plus en plus nombreux à nous orienter vers une culture naturelle et pour ce faire, il faut tenir compte des phases de la lune. Cette approche écologique oblige des modes de soins naturels, de connaître les effets de proximité entre les plantes, mais surtout d’apprivoiser les différentes phases d’influence de la lune sur leur développement.
Sommaire
Le jardinage et les phases de la lune
Pour jardiner avec la lune, il faut se concentrer sur le cycle mensuel de la lune, car c’est le plus facile à observer par un humain et permet de gérer facilement un jardin biodynamique quel que soit le type de sol présent sur votre terrain (terre de bruyere, terreau, sable, compost, etc.).
L’effet sur les plantes ont été divisées en 4 groupes de base et subordonnées à des signes du zodiaque spécifiques. Ces signes astrologiques ont été divisés en quatre éléments, également appelés trigones :
- Le feu
- L’air
- La terre
- Et l’eau.
Chacun de ces signes donne certaines caractéristiques aux énergies atteignant la Terre et sont classifiées comme suit :
- Lune en signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire)
- Lune en signes d’air (Gémeaux, Balance, Verseau)
- Lune en signes d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons)
- Lune en signes de terre (Vierge, Capricorne, Taureau)
Si vous voulez suivre le calendrier lunaire et jardiner avec la lune pour accroître le rendement de votre potager, vous devez également connaître les différentes phases de la lune.
- La nouvelle lune. Elle dure trois jours et s’étends un jour avant la date de la nouvelle lune et un jour après la date de la nouvelle lune.
- Le 1er quartier. Il s’agit d’une phase à partir de la nouvelle lune, lorsque l’astre est invisible jusqu’à ce que la moitié de sa surface soit éclairée.
- Le 2ème quartier. C’est la période allant de l’illumination de la moitié de la surface de la lune jusqu’à la pleine lune.
- La pleine lune. Elle dure trois jours et s’observe clairement lorsque sa sphère est complètement visible.
- Le 3ème quartier. Il s’agit de la phase allant de la pleine lune lorsque l’astre est complètement visible jusqu’à couvrir la moitié de sa surface.
- Le 4ème quartier. C’est la période située entre la visibilité de la moitié de la surface de la lune et la nouvelle lune.
Nouvelle lune
Pendant la nouvelle lune, les maladies des plantes et les ravageurs qui les menacent peuvent être combattus bien plus facilement et plus efficacement. C’est donc le bon moment d’agir pour limiter l’invasion de parasites et leur donner toutes les chances de croître correctement. Profitez également de cette phase pour détruire les mauvaises herbes, enlever les pousses malades et réaliser les semis. Les travaux doivent être effectués la veille ou le lendemain du point culminant de la nouvelle lune. Pendant la pleine lune, il est déconseillé de semer et de faire exploser les plantes car sa puissance pourrait endommager les racines.
Quand la lune arrive, c’est-à-dire les 1er et 2e quartiers
À ce stade, il est temps de semer et de planter des légumes à feuilles, des arbres fruitiers et des arbustes. C’est aussi une excellente période pour préparer les boutures pour l’enracinement, le greffage et les activités d’entretien du sol telles que l’alimentation et l’arrosage. Lors de cette phase lunaire, les racines des plantes sont bien moins sensibles aux dommages. Si vous effectuez une taille à ce moment-là, elle ne doit pas être trop intense car elle pourrait provoquer une fuite excessive de jus interne de vos végétaux. Enfin, le 1er et le 2ème quartier de lune est le meilleur moment pour récolter les fruits et légumes destinés à la consommation directe, car ils offrent leur valeur nutritionnelle la plus élevée et sont encore plus savoureux.
En phase de pleine lune
Si vous souhaitez jardiner avec la lune, il faut savoir qu’en période de pleine lune, l’action d’une certaine force se fait sentir sur la Terre et elle n’est pas indifférente aux organismes vivants et aux eaux. La pleine lune est le meilleur moment pour récolter des herbes aromatiques et médicinales, car elles permettent de bénéficier de plus grandes propriétés curatives. Notez également que les pelouses tondues à ce moment-là repoussent plus lentement. En revanche, ce n’est pas le meilleur moment pour tailler d’autres plantes, semer et fertiliser.
Lorsque la lune est décroissante, c’est-à-dire les 3e et 4e quartiers
En phase décroissante de la lune, c’est le meilleur moment pour semer, planter et repiquer les bulbes et les tubercules. Pendant cette période, il est également avantageux de récolter des plantes à racines, les oignons et les rhizomes les plus importants. Lorsque la lune s’efface, il faut savoir que les plantes peuvent mieux absorber et stocker l’eau, c’est donc une phase favorable pour fertiliser et arroser les plantes. Attention cependant, c’est aussi valable pour l’ajout de quantités excessives d’éléments chimiques, qu’elles sont en capacité d’absorber fortement. Mais si vous souhaitez terrasser une maladies ou des parasites destructeurs dans votre potager, c’est sûrement lors des 3ème et 4ème quartier de la lune qu’il faut traiter.