Quand on connaît le temps que met un laxatif pour agir, lorsqu’on souffre de constipation chronique il est préférable d’opter pour des laxatifs osmotiques (salin, polymère, lactulose, magnésium hydroxyde…) qui ramollissent les selles en attirant de l’eau dans l’intestin.
Ces laxatifs sont généralement consommés en premier traitement car ils fonctionnent très rapidement pour expulser les résidus intestinaux en 24 à 48 heures environ après la prise. Une fois éliminée, la meilleure façon de ne pas créer de bouchon intestinal consiste à planifier une alimentation correctement équilibrée qui contiendra de grandes quantités de fibres. La dose quotidienne recommandée en fibre végétale pour les personnes souffrant de constipation chronique se situe entre 20 à 35 g par jour.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un laxatif osmotique ?
Les laxatifs osmotiques impactent les parois intestinales en réduisant l’absorption d’eau. Ces laxatifs aspirent l’eau de la paroi intestinale, rendant les selles plus volumineuses et plus faciles à évacuer. leur action cibler leur permet de rester dans l’intestin jusqu’à ce que les matières fécales ramollissent et soient faciles à évacuer. Les laxatifs salins sont les plus efficaces car ils fonctionnent par l’assimilation de sels minéraux pour attirer l’eau dans les intestins permettant une défécation dans l’heure qui suit.
Lors de la prise de préparations médicamenteuses laxatives, il faut veiller à ne pas entraîner de déshydratation. De plus, la concentration de magnésium et de phosphate dans le corps peut augmenter, ce qui est dangereux pour les personnes souffrant de problèmes rénaux. Par conséquent, la dose quotidienne du médicament recommandée par le fabricant ne doit pas être dépassée.
Quelles sont les causes d’une constipation chronique ?
La constipation chronique peut être causée par plusieurs facteurs. Le gros intestin a sa plus grande activité physiologique le matin, mais souvent des facteurs psychogènes tels que la précipitation, une gêne (par exemple au travail), une perturbation émotionnelle ou une mauvaise hygiène de vie alimentaire peuvent créer l’arrêt total ou partiel des selles.
Généralement la constipation chronique s’explique par une activité physique trop faible (travail assis, se déplacer uniquement en voiture, passer son temps libre devant la télévision). La constipation survient souvent chez les femmes ayant une grossesse avancée et chez les nourrissons et les jeunes enfants. Chez les femmes enceintes, des taux d’hormones élevés détendent le muscle intestinal, ce qui provoque un péristaltisme c’est-à-dire que les flux intestinaux sont inhibés par la pression de l’utérus en croissance. Chez les nouveau-nés et les nourrissons allaités, la constipation peut être causée par un régime pauvre en fibres de la mère, un apport hydrique trop faible ou le moment de la transition de l’alimentation naturelle au mélange de lait artificiel. Chez les enfants plus âgés, comme chez les adultes, l’alimentation et la peur de la douleur peuvent avoir un effet sur la défécation.
D’autres causes de constipation chroniques sont observées lorsque des patients souffrent du syndrome du côlon irritable ou de maladies intestinales organiques (rétrécissement ou obstruction de l’intestin, cancer, adhérences, calculs fécaux), maladies inflammatoires ou infectieuses, etc.
Constipation chronique : Comment l’éviter efficacement ?
Après avoir traité votre constipation, l’élément le plus important pour se débarrasser en finir avec ces épisodes désagréables est de déterminer la cause de leur occurrence et d’essayer de supprimer l’obstacle obstructif.
Si vous êtes sujet à la constipation chronique, l’idéal est de prévenir ces épisodes en adoptant un équilibre alimentaire varié et en favorisant les aliments contenant des fibres. Le meilleur laxatif naturel contre la constipation chronique est le célèbre pruneau, mais les figues, carottes, potiron, potimarron et asperges font également partie de vos alliés si vous avez besoin d’éliminer.
Une riche source de fibres peut également être trouvée dans les grains entiers et le son de céréales, les fruits et légumes frais, y compris les abricots, les raisins, la pastèque, les haricots, les choux, les épinards et les pruneaux. Ces derniers sont d’ailleurs le meilleur fruit laxatif naturel. En complément, il est nécessaire de fournir la bonne quantité d’eau à votre corps, c’est-à-dire de 1,5 à 2 litres par jour, divisée en 7 à 8 portions. Par ailleurs, essayez de vous orienter vers une activité physique quotidienne et de ne pas ignorer le besoin de réaliser des selles naturellement. En effet, les laxatifs doivent être utilisés uniquement en cas de besoin sévère et ne doivent pas être une habitude constante dont le corps ne pourra plus se passer pour faire travailler les intestins et le côlon sans un coup de pouce. Cela peut engendrer le syndrome de l’intestin paresseux qui rend l’évacuation des bouchons intestinaux encore plus compliqué qu’en prenant simplement un laxatif pour la constipation chronique.