Le terme PNL signifie programmation neuro linguistique. En psychologie c’est un domaine qui est décomposé en trois sphères bien distinctes :
- PROGRAMMATION : Instructions systématiques qui peuvent être modifiées
- NEURO : Dans le cerveau
- LINGUISTIQUE : À l’aide du langage
Une définition simplifiée pourrait être que la pnl permet de reprogrammer notre cerveau pour en finir avec des blocages et / ou des angoisses par le biais de différentes techniques de qui vont influencer et modéliser les processus mentaux chez l’humain pour transformer sa manière de penser.
Lorsqu’un psychothérapeute propose d’analyser et de corriger la perception que chaque personne peut avoir sur soi-même et autrui par la PNL, cela lui permet de se sentir bien dans sa peau. Pour ce faire, il reprend les concepts de la thérapie centrée sur le client, la thérapie gestaltique, l’hypnothérapie, le constructivisme et les sciences cognitives.
Sommaire
- À quoi sert la programmation neuro linguistique ?
- Comment mettre en place la PNL ?
- Étape 1 : Définir un objectif de progression précis
- Étape 2 : Apprendre à mieux s’exprimer, partager et communiquer
- Étape 3 : Effacer la charge émotionnelle d’un souvenir désagréable
- Étape 4 : Parvenir à la dissociation
- Étape 5 : Abandonner ses croyances erronées
- Étape 6 : Utiliser son cerveau de manière différente
- Étape 7 : Savoir vivre pleinement dans le présent
À quoi sert la programmation neuro linguistique ?
La PNL permet d’approfondir les connaissances de soi-même et de l’environnement qui nous entourent. Elle peut agir sur notre vision des choses, nos valeurs, nos actions et nos comportements mais aussi directement sur notre identité. Généralement la programmation neurolinguistique est mise en place par des médecins, des athlètes ou des entreprises lorsqu’une personne rencontre des problèmes de la vie courante : échec, rupture, maladie, examen, préparation stress à un événement, deuil…
En psychologie, la pnl est caractérisée comme une thérapie qui va aider le patient à mieux s’évaluer, analyser ceux qu’il l’entoure et à prendre de meilleures décisions pour son interaction sociale.
Au niveau professionnel, la programmation neuro linguistique trouve également un intérêt pour parvenir à s’intégrer parfaitement dans une équipe et parvenir à conserver une dynamique de développement personnel. En modélisant ses pensées, l’individu peut alors anticiper un comportement néfaste et même y puiser une expérience pour en tirer des compétences.
Comment mettre en place la PNL ?
La programmation neuro linguistique suit un processus très complet pour parvenir à des résultats satisfaisants. Les médecins psychiatres et les psychologues qui les mettent en place suivent un ordre précis qui va pouvoir mettre leur patient sur un chemin plus bienveillant envers eux-même et leur prochain.
Étape 1 : Définir un objectif de progression précis
En premier lieu, il convient d’analyser les différentes problématiques qui ont conduit la personne à éprouver autant de troubles vis-à-vis de certaines situations. Ainsi, il sera plus facile de se projeter dans cette période de vie et réduire les risques d’échecs face au travail de changement qui va être mis en place cérébralement.
Étape 2 : Apprendre à mieux s’exprimer, partager et communiquer
Pour dénouer les choses ancrées depuis parfois des années voire des décennies, il est essentiel d’instaurer un cadre de communication en questionnant uniquement par des « comment » et des « pourquoi ». Ces interrogations ouvertes sont faites pour dynamiser la conversation et stimuler les capacités d’adaptation des patients pour retracer petit à petit le passé qu’ils ont noué. Cette phase est souvent associée à l’hypnose Ericksonienne.
Étape 3 : Effacer la charge émotionnelle d’un souvenir désagréable
Au quotidien, notre cerveau est obstrué par des actions, des faits et des gestes qui peuvent nous créer inconsciemment des blocages physiques et émotionnels qu’il est parfois difficile voire impossible de surmonter. Les personnes souffrant d’addiction (drogue, alcool, boulimie alimentaire…) comblent généralement ce type de situation par cette impulsion rassurante mais néfaste. Par la pnl, il est possible d’aller au-delà en limitant la frustration en psychologie et en donnant une autre image que celle ancrée dans la pensée.
Étape 4 : Parvenir à la dissociation
Lors d’une thérapie PNL, il est fréquent que le patient doive revivre une situation douloureuse pour réussir à outrepasser les blocages qui l’empêche d’avancer. Pour ce faire, le psychologue va proposer de se replonger dans cette séquence de vie et de l’observer en changeant de point de vue. Prendre un autre angle va permettre de dissocier la personne de l’acte et de comprendre les éléments qui ont déclenché une peur, un stress ou un blocage profond. Il s’agit d’un processus interne qui va réduire drastiquement les pensées négatives et dévalorisantes.
Étape 5 : Abandonner ses croyances erronées
Lorsqu’on s’intéresse à la PNL, il faut voir ce domaine de réflexion comme une boîte à outil que l’on ouvre et qui va nous permettre d’avoir différents outils pour mieux communiquer, comprendre et avancer en approfondissant ce que l’on pense être la réalité. Les croyances peuvent être ancrées par des phrases dites par autrui et qui ont eu une influence sur notre comportement et ce que l’on est en capacité de faire. Par exemple, si l’on vous a dit : « tu ne sais pas danser. » Il est fortement probable que vous n’ayez pas tenté d’aller plus loin dans cette activité physique vous convaincant que ce n’était pas pour vous.
Étape 6 : Utiliser son cerveau de manière différente
Au fil des séances de pnl en psychologie, le patient apprend l’art de savoir comment fonctionne son cerveau et comment il va pouvoir le dompter pour arriver à prendre le dessus et ne plus freiner ses envies et ses désirs en fonction d’angoisses préalablement vécues. En apprenant à penser différemment, il est possible d’agir différemment et c’est dans ce concept psychique que la pnl permet d’avancer. Ce champ thérapeutique permet d’en finir avec les TOC, les états de stress, de dépression, les burn-out et les traumatismes intérieurs et enfouis mais qui peuvent resurgir à tout instant. Développer cette capacité offre parfois de jolies découvertes de soi-même avec des performances physiques ou intellectuelles hors normes (hp)
Étape 7 : Savoir vivre pleinement dans le présent
L’accomplissement final de la programmation neuro linguistique pnl en psychologie, est d’accepter le passé et en faire une force dans le présent pour accomplir son propre bien-être. La possibilité de se détacher des freins antérieurs est une véritable réussite de la thérapie qui se fait par l’apprentissage du pardon, de l’intégration des événements et de parvenir à les mettre de côté pour avancer dans la vie qui se poursuit et qui dessine un futur ne devant pas être entaché par des faiblesses du passé.