Quels sont les bienfaits de l’ortie ?

Le potentiel des bienfaits de l’ortie est connu depuis des siècles car la plante médicinale regorge de vitamines B et K générant des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires spectaculaires. L’herbe sauvage est également une source de glycosides flavonoïdes qui, en stimulant les neutrophiles, soutient le système immunitaire dans la lutte contre les infections, les bactéries et les inflammations.

Face à ses propriétés exceptionnelles, on comprend mieux pourquoi l’Urtica Dioica est une plante ancestrale très répandue en médecine naturelle et chez les naturopathes

Possède des propriétés analgésiques

Les feuilles d’ortie peuvent être utilisées sous forme d’analgésiques, c’est-à-dire pour soulager la douleur qui se produit, entre autres, à la suite de l’arthrite, de la dégénérescence (ostéoporose, arthrose, etc.), des affections rhumatismales, de l’étirement ou de la tension des tendons, ainsi que de la douleur autour de la colonne vertébrale. Les jeunes feuilles ont les plus grands mérites en la matière, qui peuvent être collectées indépendamment, de préférence à la fin du printemps. Les pousses d’ortie fraîche contiennent plus de substances propices à la santé que la sécheresse.

Stimule la circulation sanguine

Dans le processus d’analyse des bienfaits de l’ortie, il a été prouvé que la plante, en raison de ses fonctions hématopoïétiques, peut avoir un effet positif sur la coagulation sanguine ce qui en fait un excellent complément pour le traitement de l’anémie. L’ortie augmente le niveau d’hémoglobine et les globules rouges, tandis que ses composants ont des propriétés antihémorragiques dans le cadre de saignements mineurs.

caracteristiques ortie

Soulage les voies urinaires

Des infusions d’ortie sont recommandées pour les patients souffrant de troubles des voies urinaires. En effet, la racine d’ortie peut être trouvée dans la composition des traitements pour prévenir la prostate. Et bien que la plante ait un effet diurétique moyen, cela augmente l’excrétion de produits inutiles métabolisme, chlorures, urée et a donc des propriétés pour nettoyer et détoxifier le corps.

Purifie la peau et cicatrice les plaies

L’ortie possède également ses propres propriétés cosmétiques, c’est pourquoi il peut souvent être trouvé dans la composition des shampooings, revitalisants capillaires, lotions pour le corps, savons, gommages, etc. De nombreuses études ont montré que l’extrait d’Urtica fonctionne avec succès sur les follicules pileux et stimule la croissance des racines. En outre, l’ortie inhibe également les glandes sébacées et sudoripares ce qui a des effets impressionnants sur l’acné, les petites plaies superficielles et leur cicatrisation.

Comment cuisiner l’ortie et profiter de ses vertus ?

L’ortie est une plante aux mille vertus qui peut se consommer de plusieurs façons : 

  • Feuilles
  • Poudre
  • Infusée
  • Décoction
  • Gélules
  • Purin, etc.

En cuisine, les feuilles fraîches et tendres peuvent être hachées pour enlever le côté piquant puis les utiliser comme de l’oseille ou des épinards pour faire : 

  • Salade
  • Quiche
  • Soupe
  • Tarte
  • Pesto
  • Omelette
  • Smoothie, etc.
infusion the ortie
cuisine ortie

Si le goût est trop prononcé pour vous, il est possible d’ajouter un peu de jus de fruits ou de lait à vos préparations pour adoucir sa présence.

Enfin, pour profiter de ces bienfaits digestifs, vous pouvez réaliser une infusion d’ortie en fin de repas. Pour ce faire, il suffit de plonger les feuilles et leurs racines (préalablement nettoyées) dans l’eau chaude et de vous en délecter (sans sucres !) 2 à 3 fois par jour.

À quoi sert le purin d’ortie ?

En plus des bienfaits de l’ortie sur la santé, il faut savoir que la plante peut être réduite en purin pour être utilisée sur les végétaux de votre potager. C’est un excellent engrais naturel  puisqu’il est naturellement enrichi en azote, mais aussi en divers autres éléments nutritifs tels que le fer, le potassium et le magnésium. Ces oligo-éléments nécessaires à la croissance des végétaux vont accélérer leur développement et améliorer leur système chlorophyllien.

Pourquoi le purin d’ortie est interdit ?

Depuis loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole mise en place en France en 2006, la vente de purin et même la diffusion de recettes pour réaliser son propre purin est interdite. Cette interdiction résulte du fait que la plante n’est pas répertoriée dans la liste des produits agricoles autorisés par le ministère de l’Agriculture. Pourtant, des études ont bien prouvé que les résidus d’orties ne représentent aucun risque pour les sols et les plantes car il est totalement biodégradable.

purin ortie

Vous pourriez aussi aimer