Quels sont les bienfaits de l’armoise ?

Les bienfaits de l’armoise en médecine traditionnelle chinoise sont connus depuis près de 2 000 ans. Bien que la plante ait de nombreuses propriétés médicinales, elle a acquis une immense popularité lorsqu’elle a été découverte comme étant un traitement efficace contre le paludisme. Cette plante a sauvé la vie de millions de personnes à une certaine époque. 

Aujourd’hui, l’Artemisia annua est facilement disponible comme complément alimentaire sous forme de gélules ou de feuilles séchées pour être dégustée en tisane. Les dernières recherches montrent que l’artémisinine et ses dérivés, obtenus à partir de l’armoise annuelle, peuvent être efficaces dans la lutte contre le coronavirus.

Armoise annuelle – propriétés curatives

À l’instar de la sauge, du kudzu, de la mauve, de la propolis et de l’ortie, l’armoise annuelle (Artemisia annua) est principalement utilisée en phytothérapie. L’utilisation de la plante médicinale est recommandée pour :

  • Lutter contre la grippe et le rhume
  • Renforcer l’immunité et soutenir le corps dans la lutte contre les virus, les bactéries et les champignons
  • Combattre la fièvre et les frissons
  • Éviter les effets anticancéreux (réagit fortement avec les ions de fer et crée des formes réactives qui détruisent les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines)
  • Réduire les infections et inflammations du corps
  • Combattre les champignons qui attaquent la peau, les cheveux et les ongles
  • Soutenir le traitement des maladies parasitaires et transmises par les tiques
  • Combattre efficacement le paludisme
  • Aider à maintenir un niveau adéquat de glucose dans le sang
  • Servir de répulsif, ou insectifuge, principalement contre les moustiques.

​​Où trouver de l’armoise annuelle ?

L’armoise annuelle est originaire d’Asie occidentale et d’Europe du Sud- Est. Au fil du temps, la plante médicinale s’est répandue sur d’autres continents et on la trouve maintenant dans la plupart des pays asiatiques, en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, et même en Nouvelle-Zélande.

armoise feuilles et fleurs

En France, l’armoise est cependant assez rare. On le trouve principalement dans le Sud du pays, car l’Artemisia annua est une plante rudérale, c’est-à-dire qu’elle pousse dans des zones altérées par l’homme, principalement en milieu urbain. On la rencontre dans les zones ferroviaires, les friches, les bords de chemins, de berges ou sur les flancs des montagnes dans des terrains vagues.

Comment préparer une tisane d’armoise ?

L’armoise a un parfum délicat et sucré, qui ne vient cependant pas des fleurs (elles sont inodores), mais des feuilles. En conséquence, c’est une plante parfaite pour être préparée en tisane afin d’extraire tous les bienfaits de l’armoise annuelle. Comment préparer l’infusion d’armoise ? Il suffit de verser une cuillère à café de feuilles avec de l’eau chaude (mais non bouillante), de préférence à une température d’environ 70°C et de laisser reposer une heure. Filtrez l’infusion avant de la boire et ajoutez un peu de miel si vous le souhaitez.

tisane armoise

Vous pouvez également bénéficier des vertus de l’armoise en réalisant une teinture mère (décoction) à partir de 100 g de feuilles et sommités fleuries d’armoise séchée et de dans un 3 doses d’alcool (300 ml) d’une concentration d’environ 50 à 60% dans un récipient en verre. La macération doit durer environ 2 semaines. Agitez le récipient de temps en temps puis conservez dans un bocal hermétique après filtration finale.

Enfin, sachez que l’armoise peut également être utilisée comme complément alimentaire sous forme de gélules. Elles sont souvent disponibles sous le nom d’artémisinine. Sous cette forme, l’extrait de feuilles d’armoise est généralement enrichi en acide R-alpha-lipoïque.

Vous pourriez aussi aimer