Pré­cis de Magie Végé­tale

La Magie est l’étude et la pra­tique du maniement des forces secrètes de la Nature

Les Elixirs Floraux

solarisationLes élixirs flo­raux sont d’étranges extraits, dont l’action vise à har­moniser la sphère vibratoire.

Fab­ri­quer un élixir est tech­nique­ment assez facile, il faut cepen­dant être très zen pen­dant la réal­i­sa­tion, afin de ne pas le charger avec ses pro­pres éner­gies négatives.

Choisir l’élixir qui, à un moment donné apportera le sou­tien néces­saire et favor­able, peut être plus com­plexe. L’aide d’un thérapeute éclairé peut s’avérer judi­cieuse, mais aussi l’intuition, qui nous pousse par­fois vers une fleur de façon tout à fait irra­tionnelle, est-​elle égale­ment une piste à suivre et à méditer.

Ce petit guide est des­tiné à faire décou­vrir quelques unes de leurs pro­priétés. Il existe une vaste lit­téra­ture per­me­t­tant de se famil­iariser avec leurs pou­voirs, mais le livre que je trouve le plus per­ti­nent à ce sujet est : La Médecine de l’Âme du Dr Edward Bach de Léon Renard.


La fab­ri­ca­tion des élixirs

La péri­ode la plus favor­able pour les fab­ri­quer, se situe en lune crois­sante, entre le pre­mier quartier et la pleine lune, au moment où la fleur est au max­i­mum de son énergie vibratoire.

La plante doit être en pleine flo­rai­son et la cueil­lette se fera le matin car la fleur est gorgée d’eau.

Pen­dant la solar­i­sa­tion, le temps doit être clair et ensoleillé. Si des nuages venaient à assom­brir le ciel, l’opération serait à recom­mencer. Les élixirs étant des pro­duits agis­sant sur la sphère vibra­toire, il est impor­tant de savoir que l’état d’esprit de l’opérateur ainsi que la qual­ité du matériel util­isé ont une influ­ence déter­mi­nante sur la qual­ité du produit.

Matériel néces­saire

  • Eau de source de bonne qualité
  • Cognac biologique
  • 1 récip­i­ent de verre fin
  • 1 fil­tre naturel
  • 1 enton­noir
  • 2 fla­cons compte-​gouttes de 30 ml

Solar­i­sa­tion

Rem­plir le récip­i­ent en verre avec un peu d’eau se source puis déposer les fleurs dessus, les lais­sant flot­ter à la sur­face et laisser au soleil pen­dant 3 ou 4 heures.

Il est pos­si­ble d’utiliser un fil­tre couleur pour ajouter l’énergie de la couleur à l’énergie de la fleur, ou faire la solar­i­sa­tion dans une géode… mais pour cela mieux vaut être un bon con­nais­seur en chro­moth­érapie et lithothérapie.

Essence-​mère

Pour un fla­con de 30 ml, rem­plir de cognac bio la moitié du fla­con soit 15 ml.

Puis com­pléter les 15 ml restant avec la solar­i­sa­tion fil­trée. Bien sec­ouer. L’Essence Mère devra être con­servée à l’abri du soleil.

Pre­mière Dilu­tion (D1), l’Elixir : Ce sont les fla­cons ven­dus dans le commerce.

Pren­dre le deux­ième fla­con de 30 ml, puis le rem­plir com­plète­ment de cognac bio, et ajouter 6 gouttes de l’essence mère. Il faut compter 2 gouttes pour 10 ml.

Dynamiser le mélange en le secouant.

Pour cette dilu­tion cer­tains font aussi 1/​2 cognac +1/​2 eau de source. D’autres rem­pla­cent le cognac par un autre produit.


Ver­tus des élixirs

Abri­cotier * Prunus arme­ni­aca *Joie, pléni­tude

Pour les per­son­nes qui priv­ilégient l’intellect, qui ont des respon­s­abil­ités mul­ti­ples, qui sont sujettes au sur­me­nage et aux brusques sautes d’humeur, et pour qui la vie est un com­bat per­ma­nent. Aide à se sen­tir bien dans son corps et à sur­mon­ter le sen­ti­ment d’insécurité et de séparation.

Achillée blanche * Achil­lea mille­folium *Pro­tec­tion, intégration

Pour ceux qui se sen­tent vul­nérables face aux influ­ences néfastes (ou perçues comme telles) de l’environnement. Pour la sen­si­bil­ité extrême aux per­tur­ba­tions et aux pol­lu­tions envi­ron­nemen­tales (radioac­tiv­ité, champ élec­trique et élec­tro­mag­né­tique, nui­sances sonores). Elixir con­seillé à ceux qui, pro­fes­sion­nelle­ment, sont con­fron­tés aux prob­lèmes et aux souf­frances d’autrui.

Achillée jaune * Achil­lea fil­ipen­dulina *Ouver­ture, protection

Pour les per­son­nes hyper­sen­si­bles et vul­nérables qui ont ten­dance à s’isoler du monde extérieur pour se pro­téger. Favorise l’épanouissement de la per­son­nal­ité au sein d’une vie sociale active, tout en préser­vant son indi­vid­u­al­ité et sa sensibilité.

Achillée rose * Achil­lea mille­folium *Pro­tec­tion, intégration

Pour les per­son­nes sen­si­bles, qui s’identifient facile­ment aux émo­tions des autres. Ren­force sur le plan émo­tion­nel ceux qui sont désta­bil­isés par leur envi­ron­nement proche et qui se lais­sent facile­ment influencer.

Aigre­moine * Agri­mony * Agri­mo­nia eupa­to­ria *Joie intérieure, accep­ta­tion de soi

Pour s’accepter tels que nous sommes et per­me­t­tre au «moi intérieur de s’exprimer pleine­ment et ouverte­ment. Pour ceux qui cachent aux autres leurs vrais sen­ti­ments. Mal­gré une apparence calme et joviale, ce sont des per­son­nes qui, au fond d’elles-mêmes, sont soucieuses et tour­men­tées. Elles cachent leur sen­si­bil­ité et leur souf­france intérieure sous un masque d’insouciance.

Ail sauvage * Allium sativum *Libéra­tion des peurs, force intérieure

Pour les per­son­nes peureuses, inquiètes ou facile­ment influençables. Pour celles qui se lais­sent envahir par l’inquiétude qui paral­yse la volonté et qui dévitalise.

Ajonc * Gorse * Ulex europaeus *Espoir, force de la volonté

Pour aller de l’avant et savoir faire face aux dif­fi­cultés. S’adresse à ceux qui sont résignés, dés­espérés, à ceux qui pensent que rien ne peut les aider et qui ont aban­donné tout désir d’améliorer leurs conditions.

Alchemille argen­tée * Alchemilla alpina *Amour incon­di­tion­nel, con­fi­ance, protection

Pour ceux qui souf­frent ou ont souf­fert d’un manque de lien mater­nel, qui sont inca­pables d’exprimer de la ten­dresse envers leurs proches et leurs par­ents, et qui sont dans un besoin d’amour per­ma­nent. Favorise le lacher-​prise des émo­tions refoulées et aide à retrou­ver la capac­ité d’aimer.

Alchemille com­mune * Alchemilla vul­garis *Con­science mater­nelle, féminité accomplie

Pour les femmes qui rejet­tent leur féminité dans son aspect mater­nel et nourricier. Atténue les effets de tout choc lié aux organes géni­taux. Aide à sur­mon­ter les sen­ti­ments de perte, de manque ou de vide asso­ciés aux trou­bles de la sphère repro­duc­trice. Sur un autre plan, ren­force le lien avec la nature et avec la terre.

Amandier * Prunus amyg­dalus *Joie de vivre, vitalité

Pour ceux qui ont peur de vieil­lir et qui n’acceptent pas la mar­que du temps. Pour accepter le vieil­lisse­ment du corps et percevoir la beauté de l’être au-​delà de la sim­ple apparence physique. For­ti­fie et régénère le corps physique.

Ama­rante * Ama­ran­thus cau­da­tus *Dépasse­ment de soi

Pour les sit­u­a­tions de pro­fonde détresse. Per­met de sur­mon­ter le sen­ti­ment de dévas­ta­tion, d’hostilité, de soli­tude et de rejet. Aide à affron­ter et à tra­verser la souf­france extrême, la déso­la­tion la plus totale, les sit­u­a­tions dés­espérées, sans issues. Ren­force l’organisme lorsque l’on se sent attaqué, affaibli ou déstabilisé.

Aneth * Anethum grave­olens *Assim­i­la­tion des expériences

Pour ceux qui se sen­tent dépassés par un rythme de vie trop rapide. Pour faire face à un excès de stim­u­la­tion sen­sorielle (ten­sions de la vie urbaine). Favorise la clarté men­tale. Pour com­pren­dre et assim­i­ler les sit­u­a­tions com­plexes ou inhabituelles.

Angélique * Angel­ica archangel­ica *Assis­tance

Pour ceux qui se sen­tent isolés et aban­don­nés. Aide à affron­ter l’inconnu. Elixir majeur con­seillé dans les sit­u­a­tions de crise et chaque fois que la vie est en jeu. Ren­force la con­fi­ance en la vie et apporte force et vigueur morale lorsque l’avenir est incertain.

Arnica * Arnica mon­tana *Régénéra­tion, réconfort

Sup­prime les blocages énergé­tiques. Aide à sur­mon­ter et à inté­grer pleine­ment toute expéri­ence ou événe­ment dif­fi­cile. Stim­ule la vital­ité et facilite la récupéra­tion après un choc.

Aubépine * Cratae­gus oxy­a­can­tha *Paix du coeur

Pour se libérer des influ­ences extérieures et des attache­ments émo­tion­nels. Adoucit la douleur de la sépa­ra­tion suite à la perte d’un être cher et apaise le cha­grin. Soulage les peines de coeur.

Basilic * Ocy­mum basilicum *Sex­u­al­ité équilibrée

Con­seillé lorsque la sex­u­al­ité n’arrive pas à s’exprimer har­monieuse­ment, lorsqu’elle devient pré­dom­i­nante au détri­ment des autres valeurs ou lorsqu’elle est à l’origine de prob­lèmes rela­tion­nels. A utiliser lorsque la sex­u­al­ité est con­sid­érée comme dégradante et se retrouve en con­flit avec la vie affective.

Bétoine * Stachys offic­i­nalis *Sex­u­al­ité harmonieuse

Aide à résoudre les con­flits intérieurs liés à la sex­u­al­ité. Equi­li­bre l’expression sex­uelle lorsque celle-​ci est per­tur­bée (activ­ité sex­uelle exces­sive, pra­tiques sex­uelles dégradantes). Pour sur­mon­ter les besoins com­pul­sifs provo­qués par les fan­tasmes et les désirs sexuels.

Bis­torte * Poly­gonum bis­torta *Ouver­ture, con­trôle de soi

Pour rester cen­tré et fidèle à ses aspi­ra­tions pro­pres tout en recon­nais­sant et en respec­tant celles des autres. Aide à sur­mon­ter la désori­en­ta­tion, la dis­per­sion et le manque de présence. Recen­tre et for­ti­fie ceux qui n’ont pas (ou plus) les pieds sur terre, en par­ti­c­ulier dans les péri­odes de grand changement.

Bouleau * Betula pen­dula *Vital­ité, régénération

Dynamise et revi­talise. Pour sur­mon­ter les ten­dances sclérosantes, liées au vieil­lisse­ment. Aide à com­pren­dre le sens de son exis­tence en dépas­sant les atti­tudes et les com­porte­ments figés.

Bour­geons de mar­ronnier * Chest­nut Bud * Aes­cu­lus hip­pocas­tanum *Com­préhen­sion, attention

Pour tirer profit des expéri­ences passées. Pour ceux qui, par manque d’observation, par inat­ten­tion ou par indif­férence, ne prof­i­tent pas des expéri­ences et répè­tent sans cesse les mêmes erreurs. Pour les per­son­nes qui se retrou­vent blo­quées dans des sit­u­a­tions ou des com­porte­ments répétitifs.

Bour­rache * Bor­ago offic­i­nalis *Courage, con­fi­ance

Pour sur­mon­ter le cha­grin, la tristesse, le décourage­ment face aux épreuves et au dan­ger. Pour ceux qui se sen­tent acca­blés par les événe­ments de la vie et qui ont le coeur gros.

Bou­ton d’Or * Ranun­cu­lus acris *Estime de soi, confiance

Pour ceux qui doutent d’eux-mêmes, qui se sous-​estiment, qui ne savent pas s’apprécier à leur juste valeur. Apporte ouver­ture et con­fi­ance chez les per­son­nes timides et réservées.

Brunelle * Prunella vul­garis *Force intérieure de guéri­son Catal­y­seur de transformation.

Pour éveiller les capac­ités intérieures de régénéra­tion par l’acceptation de soi. Apporte la force, la con­fi­ance et la moti­va­tion néces­saires pour recou­vrer ses forces. Sou­tient l’individu pen­dant un jeune, une épreuve, une con­va­les­cence. Facilite l’assimilation de la plu­part des sub­stances nutri­tives. Elixir recom­mandé à ceux qui, à la recherche du bien-​être, recherchent con­stam­ment un sup­port extérieur.

Bruyère * Heather * Cal­luna vul­garis *Tran­quil­lité, écoute

Pour être à l’écoute des autres. Développe l’intérêt pour autrui, la sol­lic­i­tude. Pour ceux qui sont unique­ment con­cernés par leur vie et par leurs prob­lèmes. Sou­vent très bavardes et crain­tives, ce sont des per­son­nes qui ne por­tent pas d’intérêt à ceux qui les entourent et qui ne savent pas écouter. Pour ceux qui ont con­stam­ment besoin de l’attention d’autrui.

Buis * Buxus sem­per­virens *Lib­erté, réal­i­sa­tion de soi

Pour les indi­vidus qui man­quent de volonté, qui sont timides, sou­vent faibles et qui se lais­sent dominer par leurs proches. Aide à dévelop­per sa pro­pre indi­vid­u­al­ité en dehors de toute influ­ence extérieure. Aide à se détacher de la dom­i­na­tion des autres en appor­tant force, courage et tenacité.

Cal­en­dula * Cal­en­dula offic­i­nalis *Récep­tiv­ité, cordialité

Pour ceux qui écoutent super­fi­cielle­ment. Pour com­pren­dre, audelà des mots, le sens réel du mes­sage des autres. Pour ceux qui sont sou­vent blessants dans leur lan­gage, qui injuri­ent facile­ment les autres ou qui ont ten­dance à argu­menter en per­ma­nence. Apporte chaleur, sen­si­bil­ité et douceur dans toute communication.

Camomille * Matri­caria recu­tita *Relache­ment, sérénité, tranquillité

Pour apaiser les per­son­nes agitées ou insat­is­faites qui ont des dif­fi­cultés à relacher leurs émo­tions. Elixir recom­mandé aux enfants à l’humeur changeante, qui sont facile­ment mécon­tents, qui pleurent ou qui se vex­ent facile­ment. Favorise la détente au moment du coucher.

Capucine * Tropae­olum majus *Vital­ité, ouver­ture d’esprit

A utiliser lors des pas­sages à vide tem­po­raires liés au sur­me­nage. Recom­mandé à ceux dont l’activité pro­fes­sion­nelle exige une intense activ­ité intel­lectuelle qui dévi­talise le corps, ainsi qu’à ceux qui priv­ilégient trop l’intellect et le men­tal au détri­ment du corps physique. Stim­ule la vitalité.

Carotte sauvage * Dau­cus carota * Per­spi­cac­ité, sensibilité

Favorise l’intuition et la lucid­ité. Pour ceux qui sont trop dans le men­tal ou dans l’émotionnel et qui man­quent de recul et d’objectivité pour inté­grer leur ressenti.

Cayenne * Cap­sicum annuum * Volonté, ent­hou­si­asme

Puis­sant catal­y­seur util­isé pour sur­mon­ter l’immobilisme. Développe les forces de la volonté et apporte moti­va­tion et ent­hou­si­asme. Déclenche un proces­sus dynamique de trans­for­ma­tion dans les sit­u­a­tions blo­quées et per­met de faire un pas en avant.

Cen­tau­rée * Cen­taury * Cen­tau­rium umbel­la­tum * Autodéter­mi­na­tion, force de caractère

Pour faire émerger sa pro­pre per­son­nal­ité. S’adresse aux per­son­nes timides, pas­sives, dociles, de nature soumise qui cherchent la force de la per­son­nal­ité chez autrui plutôt qu’en eux-​mêmes. Soucieuses de plaire, elles veu­lent aider les autres, mais, ayant peu de volonté, elles ne savent pas dire non.

Cerisier sauvage * Prunus avium * Gai­eté, bonne humeur

Pour les per­son­nes pes­simistes et maus­sades qui voient unique­ment le côté négatif des choses. Développe une con­cep­tion sere­ine et opti­miste de la vie.

Charme * Horn­beam * Carpi­nus betu­lus *Vital­ité, vivac­ité d’esprit

Pour ramener la force et la vital­ité. Aide à sur­mon­ter la las­si­tude, la perte d’intérêt provo­quées par un manque d’énergie. Pour l’épuisement sans rai­son appar­ente, l’incapacité à faire face aux tâches quotidiennes.

Chataig­nier * Sweet Chest­nut * Cas­tanea sativa *Libéra­tion, transformation

Pour se dépasser. Aide à tra­verser les moments très dif­fi­ciles de la vie, à sur­mon­ter les épreuves les plus dures lorsque l’on atteint les lim­ites de l’endurance.

Chéli­doine * Che­li­do­nium majus *Expres­sion, ouverture

Facilite la com­mu­ni­ca­tion, l’échange et la récep­tiv­ité. Pour les per­son­nes repliées sur elles-​mêmes, obtues ou obstinées, qui éprou­vent des dif­fi­cultés à communiquer.

Chêne * Oak * Quer­cus robur *Recon­nais­sance de ses lim­ites, lacher-​prise

Pour réaliser que la vie n’est pas un com­bat per­ma­nent. S’adresse aux per­son­nes sérieuses, fortes, patientes qui esti­ment que la vie est un com­bat inces­sant qui demande effort et per­sévérance. Pour ceux qui veu­lent tou­jours assumer plus qu’ils ne peu­vent et qui s’obstinent sou­vent jusqu’à l’épuisement.

Chèvrefeuille * Hon­ey­suckle * Lonicera capri­folium *Agir au présent

Pour vivre au présent, pour être «ici et main­tenant». Pour ceux qui vivent dans le passé, qui sont nos­tal­giques. Plongés dans leur mémoire et dans leurs sou­venirs, ils ont sou­vent des regrets par rap­port au passé et ils désirent échap­per au présent.

Chicorée * Chicory * Cicho­rium inty­bus *Amour sans conditions

Développe la capac­ité d’aimer sans rien atten­dre en retour. Pour ceux qui sont trop pos­ses­sifs, égoïstes, qui ont besoin de con­troler ou de diriger ceux qui les entourent. Con­seillé aux enfants qui ont une demande d’attention permanente.

Cit­ron­nier * Cit­rus limonum *Vital­ité, clarté mentale

Eclaircit le men­tal en coor­don­nant les pen­sées. Aide à retrou­ver le calme et la tran­quil­lité d’esprit. Stim­ule l’intellect et favorise le raison­nement ana­ly­tique. Apporte à l’organisme son action tonique et vivifiante.

Clé­matite * Clema­tis * Clema­tis vitalba *Présence

Développe l’intérêt pour le moment présent. Facilite la prise de respon­s­abil­ité dans les gestes de la vie quo­ti­di­enne. Déclenche la créa­tiv­ité. Pour ceux qui vivent dans le futur, qui man­quent de con­cen­tra­tion et par­fois même de vital­ité, qui sont dans la lune et qui n’ont pas les pieds sur terre.

Coeur de Marie * Dicen­tra spectabilis *Libéra­tion des attache­ments émotionnels

Pour ceux qui vivent une expéri­ence douloureuse de sépa­ra­tion : perte d’un être cher, rup­ture rela­tion­nelle. Pour la dépen­dance affec­tive lorsqu’elle est basée sur la peur ou la pos­ses­siv­ité. Facilite l’émergence des émo­tions intenses qui pèsent sur le coeur. Apporte har­monie et détachement.

Cog­nassier * Cydo­nia oblonga *Féminité accom­plie

Favorise l’épanouissement équili­bré des qual­ités féminines. Pour les femmes qui cherchent leur équili­bre entre vie active (pro­fes­sion­nelle et rela­tion­nelle) et vie famil­iale (édu­ca­tion et soins des enfants). Elixir con­seillé aux femmes qui éduquent seules leurs enfants ainsi qu’à celles qui doivent appren­dre à con­cilier rigueur et douceur, fer­meté et ten­dresse, dis­ci­pline et lib­erté d’action.

Con­soude * Sym­phy­tum offic­i­nale *Con­science cor­porelle, vitalité

Apporte à l’organisme tonic­ité et vital­ité. Favorise la détente cor­porelle. Développe le con­t­role con­scient des proces­sus phys­i­ologiques et améliore les réflexes: Elixir majeur con­seillé aux sportifs et à ceux qui pra­tiquent des dis­ci­plines telles que le yoga, les arts mar­ti­aux, la médi­ta­tion, le biofeedback.

Coqueli­cot de Cal­i­fornie * Eschscholzia cal­i­for­nica *Pondéra­tion, écoute intérieure

Pour ceux qui se lais­sent éblouir ou fasciner facile­ment. Con­seillé à ceux qui fuient les habi­tudes et les oblig­a­tions de la vie quo­ti­di­enne en se tour­nant vers ce qui brille d’un éclat trompeur, ainsi qu’à ceux qui sont attirés par les excès, les ten­dances sec­taires ou fana­tiques. Assiste l’individu dans sa recherche spir­ituelle en dévelop­pant l’attention et l’écoute de soi.

Cos­mos * Cos­mos bip­in­na­tus *Elo­quence

Pour s’exprimer avec calme et sang-​froid face au pub­lic. Recom­mandé aux ora­teurs, aux acteurs et aux écrivains. Per­met aux per­son­nes timides, intro­ver­ties ou hési­tantes, d’exprimer plus claire­ment et plus facile­ment leurs idées.

Cour­gette * Cucur­bita pepo *Grossesse har­monieuse

Assiste la femme enceinte en équili­brant les émo­tions. De façon plus générale, stim­ule et accroit la créa­tiv­ité fémi­nine, spé­ciale­ment lorsque celle-​ci est étouf­fée ou refoulée à cause d’un envi­ron­nement social et cul­turel difficile.

Eau de roche * Rock water *Com­préhen­sion, largesse d’esprit

Pour expéri­menter une dis­ci­pline juste et équili­brée. S’adresse aux per­son­nes très strictes, au car­ac­tère rigide et rigoureux, qui se privent et se répri­ment. Avides de per­fec­tion, sou­vent d’une stricte moral­ité, elles ont ten­dance à être idéal­istes et peu­vent souf­frir d’une dis­ci­pline trop rigoureuse.

Echi­nacée * Echi­nacea pur­purea * Intégrité et pléni­tude de soi

Con­seillé lorsque la dig­nité et l’intégrité morale de l’être sont bafouées par des actes et des sit­u­a­tions vio­lentes. Aide à retrou­ver son iden­tité pro­fonde à tra­vers le respect et l’estime de soi.

Edel­weiss * Leon­topodium alpinum *Don de soi, lucidité

Pour ceux qui se sen­tent per­dus et qui ne savent plus quelle direc­tion suivre dans les moments dif­fi­ciles. Aide à porter un regard lucide et résolu sur ses choix de vie et à redéfinir claire­ment ses objec­tifs en fonc­tion de ses poten­tial­ités. Pour ceux qui ont un pro­jet de vie bien établi mais qui n’arrivent pas à le met­tre en pra­tique. Pour pour­suivre son but avec force, con­fi­ance et lucid­ité, en accord avec ses valeurs essentielles.

Eglantier * Wild Rose * Rosa can­ina *Moti­va­tion, vitalité

Pour dévelop­per l’enthousiasme. Apporte l’envie de s’impliquer active­ment dans la vie. Pour sur­mon­ter le manque d’intérêt, la résig­na­tion ou l’abandon. S’utilise dans les sit­u­a­tions de pas­siv­ité, lorsqu’il n’y a pas d’espoir.

Epicéa * Picea abies *Droi­ture, cordialité

Pour les per­son­nes rigoureuses, froides, austères, à la recherche d’un idéal de per­fec­tion, qui n’acceptent pas les com­pro­mis et refusent de se remet­tre en cause. Epi­lobe * Epi­lo­bium angus­ti­folium Régénéra­tion, purifi­ca­tion Pour sur­mon­ter les événe­ments dif­fi­ciles. Catal­y­seur de trans­for­ma­tion qui amène l’individu vers une nou­velle phase évo­lu­tive. Favorise le relache­ment des vieilles habi­tudes, des atti­tudes et des com­porte­ments du passé qui ne sont plus adap­tés au présent.

Erable * Acer campestre *Vital­ité, dynamisme, fluidité

Favorise le rééquili­brage et la cir­cu­la­tion énergé­tique. Pour ceux qui se sen­tent immo­bil­isés, dans les péri­odes de stag­na­tion. Toni­fie et vitalise l’organisme lorsque l’énergie est figée. Con­seillé en acupuncture.

Etoile de Béth­léem * Star of Beth­leem * Ornithogalum umbel­la­tum *Paix, récon­fort

Har­mon­isant de grande valeur. Apporte l’apaisement et le calme après un choc, un cha­grin, une mau­vaise nou­velle. Atténue les effets de tout choc passé ou présent aussi bien sur le plan men­tal que sur le plan émotionnel.

Euca­lyp­tus * Euca­lyp­tus glob­u­lus *Ent­hou­si­asme, foi en la vie

Pour sur­mon­ter la mélan­colie, la tristesse et le cha­grin provo­qués par des con­flits rela­tion­nels ou par des chocs émo­tion­nels non réso­lus, qui restent blo­qués dans la sphère res­pi­ra­toire. Aide à sur­mon­ter les événe­ments douloureux du passé et à aller de l’avant.

Euphraise * Euphra­sia offic­i­nalis *Com­préhen­sion, intuition

Pour ceux qui por­tent peu d’attention à leur envi­ron­nement et à autrui, par inat­ten­tion ou par manque d’intérêt. Développe la sen­si­bil­ité et favorise l’intuition.

Figu­ier * Ficus car­ica *Lucid­ité, con­t­role de soi

Pour sur­mon­ter les pen­sées con­fuses, la peur de per­dre le con­t­role de soi. Développe la clarté men­tale, l’assurance et la mémoire. Favorise la maîtrise du men­tal sur les proces­sus physiologiques.

Folle Avoine * Wild Oat * Bro­mus ramo­sus *Dis­cerne­ment des capac­ités et déf­i­ni­tion des objec­tifs à suivre

Pour dis­cerner et exprimer sa pro­pre voca­tion. S’adresse aux per­son­nes qui ne savent pas quelle direc­tion suivre en ce qui con­cerne leur exis­tence, qui ont une ambi­tion non définie ou qui n’arrivent pas à la réaliser. Sou­vent sujettes au décourage­ment et à l’incertitude, elles man­i­fes­tent un sen­ti­ment d’ennui et d’insatisfaction générale.

Frêne * Frax­i­nus excel­sior *Com­préhen­sion, détachement

Favorise l’émergence des aspects cachés de la per­son­nal­ité. Aide à affron­ter sere­ine­ment les événe­ments douloureux du passé et à en com­pren­dre la sig­ni­fi­ca­tion au lieu de bat­tre en retraite. Pour ceux qui, face à leur vécu, sont dans une quête de sens et ont besoin de décou­vrir des valeurs en har­monie avec leur vraie nature.

Fuch­sia * Fuch­sia mag­el­lan­ica *Com­préhen­sion des émo­tions enfouies

Catal­y­seur émo­tion­nel favorisant l’émergence, la com­préhen­sion et la réso­lu­tion des émo­tions liées à la colère et au cha­grin qui remon­tent sou­vent à l’enfance et qui sont sou­vent recou­vertes par une fausse émotivité.

Genêt * Cytisus sco­par­ius *Per­sévérance, motivation

Pour sur­mon­ter le pes­simisme, le décourage­ment et le dés­espoir. Pour con­sid­érer les dif­fi­cultés de la vie comme des oppor­tu­nités de crois­sance et d’évolution. Apporte ténac­ité et per­sévérance à ceux qui sont con­fron­tés aux obsta­cles inces­sants et aux épreuves.

Gen­tiane * Gen­tian * Gen­tiana amarella *Déter­mi­na­tion, courage, persévérance

Apporte courage et respon­s­abil­ité pour faire face à toutes les sit­u­a­tions de la vie. Pour sur­mon­ter le doute, le décourage­ment et le manque de foi. Pour les indi­vidus enclins à la mélan­colie, à la tristesse, au scep­ti­cisme et au dés­ap­pointe­ment. Con­seillé aux enfants qui doutent d’eux-mêmes.

Grenadier * Punica grana­tum *Créa­tiv­ité féminine

Aide les femmes à résoudre les con­flits dont la source est un déséquili­bre entre car­rière pro­fes­sion­nelle et vie famil­iale. Elixir con­seillé aux femmes qui rejet­tent ou qui n’arrivent pas à exprimer leur féminité. Apporte har­monie et équili­bre aux femmes en fin de grossesse.

Gueule de loup * Antir­rhinum majus *Expres­sion ver­bale harmonieuse

Pour ceux qui ont des dif­fi­cultés à par­ler ou à exprimer leurs sen­ti­ments, ceux qui s’expriment avec vio­lence et agres­siv­ité. Per­met de se libérer des émo­tions réprimées et favorise le lacher-​prise à tra­vers l’expression ver­bale. Facilite l’expression de la parole «vraie».

Hélianthème * Rock Rose * Helianthe­mum num­mu­la­rium *Courage

Pour les sit­u­a­tions de crise, d’affolement, de panique. Pour la peur d’agir de manière incontrolée.

Hêtre * Beech * Fagus sil­vat­ica *Tolérance, accep­ta­tion des autres

Développe la tolérance et la sen­si­bil­ité envers autrui. Pour ceux qui sont cri­tiques, tatil­lons, arro­gants, intolérants. Trop sen­si­bles à leur envi­ron­nement, ils ne voient que le côté négatif des choses. Sou­vent cyniques et stricts avec les autres, ils recherchent la perfection.

Hibis­cus * Hibis­cus sinen­sis *Inté­gra­tion de l’amour dans la sexualité

Pour les femmes qui ont perdu tout «feel­ing», tout con­tact avec leur sex­u­al­ité. Per­met d’introduire la sen­si­bil­ité et la chaleur des sen­ti­ments dans une sex­u­al­ité froide, détachée et sans âme.

Houx * Holly * Ilex aquifolium *Amour, har­monie intérieure

Facilite l’expression de l’amour. Pour tous les états pro­fondé­ment négat­ifs, opposés à l’amour : colère, jalousie, envie, sus­pi­cion, revanche… S’adresse à celui qui est enfermé dans les pas­sions inférieures de haine et de jalousie.

Hysope * Hys­so­pus offic­i­nalis *Repen­tir, pardon

Pour sur­mon­ter le sen­ti­ment de cul­pa­bil­ité, lorsque l’on est con­va­incu d’avoir fauté. Per­met de com­pren­dre et de dépasser les atti­tudes et les com­porte­ments qui sont à l’origine de cette culpabilité.

Impa­tiente * Impa­tiens * Impa­tiens glan­dulif­era *Douceur, patience, indulgence

Pour ceux qui sont pressés en toute chose, qui sont act­ifs et qui ne sup­por­t­ent pas les con­traintes. Aide à sur­mon­ter l’impatience, l’agitation, l’énervement, la mau­vaise humeur et le surmenage.

Ipomée * Ipomea pur­purea *Vital­ité, stabilité

Pour toni­fier et rafraichir l’organisme. Aide à sup­porter l’arrêt des mau­vaises habi­tudes (alcool, café, tabac…). Régu­larise les rythmes de la vie quo­ti­di­enne et ramène la sta­bil­ité néces­saire à un mode de vie équilibré.

Iris * Iris sp. *Inspi­ra­tion, créa­tiv­ité artistique

Pour élim­iner les frus­tra­tions dues à un manque d’inspiration ou à un sen­ti­ment d’imperfection. Favorise la créa­tiv­ité chez les per­son­nes dont l’expression artis­tique a été refoulée à un moment par­ti­c­ulier de leur existence.

Jas­min * Jas­mine offic­i­nalis *Purifi­ca­tion, accep­ta­tion de soi

Pour ceux qui se déval­orisent, qui ont une image néga­tive d’eux-mêmes ou qui man­quent d’amour-propre. Aide à se sen­tir bien dans sa peau. Favorise l’ouverture du coeur et aide à retrou­ver sa véri­ta­ble iden­tité, en lien avec ses valeurs profondes.

Lavande * Laven­dula offic­i­nalis *Apaise­ment

Apaise les ten­sions nerveuses provo­quées par un excès de stim­u­la­tion. Pour la ner­vosité extrême provo­quée par une impor­tante activ­ité men­tale. Pour les per­son­nes sen­si­bles et déli­cates dont les valeurs morales se heur­tent aux con­tin­gences de la vie quo­ti­di­enne et qui en souf­frent nerveusement.

Lilas * Syringa vul­garis *Flex­i­bil­ité

Pour équili­brer la cir­cu­la­tion énergé­tique du dos. Pour ceux qui se sen­tent brisés et qui en ont » plein le dos «. Apporte la flex­i­bil­ité au dos et favorise la détente mus­cu­laire. Elixir con­seillé aux sportifs et aux tra­vailleurs de force.

Lis marta­gon * Lil­ium marta­gon *Pondéra­tion, coopération

Développe la coopéra­tion, la sol­i­dar­ité et l’écoute de l’autre dans les échanges inter­per­son­nels. Facilite le tra­vail de groupe et la recherche d’une réus­site col­lec­tive. Con­seillé égale­ment aux indi­vidus autori­taires, guer­ri­ers et agres­sifs qui man­i­fes­tent une atti­tude dom­i­na­trice ou qui font preuve d’un excès d’autoritarisme.

Lotus * Nelumbo nucifera *Ouver­ture du coeur, humilité

Elixir uni­versel s’adressant à tous les aspects de l’être humain. Dynamise et ampli­fie les autres remèdes. Pour sur­mon­ter l’orgueil, l’excès d’amour-propre, le sen­ti­ment de supéri­or­ité. Favorise l’ouverture du coeur.

Maïs doux * Zea mays *Assise ter­restre, équilibre

Equi­li­bre et har­monise l’individu dans sa rela­tion (ver­ti­cale) avec la terre et dans sa rela­tion (hor­i­zon­tale) avec les autres êtres humains. Elixir con­seillé à ceux qui vivent en milieu urbain, par­ti­c­ulière­ment dans les envi­ron­nements surpe­u­plés. Pour ceux qui vivent dans un envi­ron­nement arti­fi­ciel, qui se sen­tent désori­en­tés et qui ont besoin de rétablir le con­tact avec la terre.

Mar­ronnier blanc * White Chest­nut * Aes­cu­lus hip­pocas­tanum *Clarté men­tale, tran­quil­lité d’esprit

Calme le men­tal, facilite la con­cen­tra­tion et autorise le développe­ment des fac­ultés créa­tives et intu­itives. Pour sup­primer le bavardage men­tal et les pen­sées répétitives.

Mar­ronnier rouge * Red Chest­nut * Aes­cu­lus carnea *Con­fi­ance en la vie

Sup­prime l’inquiétude et la crainte du pire à cause des prob­lèmes d’autrui. Pour ceux qui ont ten­dance à trop s’impliquer dans la vie des autres. Pour ceux qui ne peu­vent s’empêcher de se faire du souci pour autrui et qui pro­jet­tent leurs pen­sées et leurs émo­tions sur les autres.

Mauve * Malva sylvestris *Accep­ta­tion de soi, ouver­ture sociale

Pour accepter les proces­sus de trans­for­ma­tion qui se man­i­fes­tent au cours de l’existence, en par­ti­c­ulier ceux liés au vieil­lisse­ment. Sur un autre plan, développe la con­fi­ance et la cor­dial­ité chez les per­son­nes timides. Per­met de sur­mon­ter l’insécurité et la ten­dance au repli sur soi. Élixir con­seillé à ceux qui sont mal à l’aise socialement.

Mélèze * Larch * Larix decidua *Con­fi­ance en soi

Développe la créa­tiv­ité et l’aplomb. Per­met de pren­dre des déci­sions, d’agir et d’éliminer la peur de l’échec. Pour ceux qui n’ont pas con­fi­ance en eux.

Men­the poivrée * Men­tha piperita *Atten­tion, vivac­ité d’esprit

Pour sur­mon­ter la paresse men­tale et la ten­dance à l’endormissement. Développe la clarté et la vivac­ité d’esprit. Pour ceux qui man­i­fes­tent de la «lour­deur men­tale» suite à un excès d’activité intel­lectuelle. Con­seillé aux étu­di­ants et à tous ceux qui effectuent un tra­vail intel­lectuel. Amène un état d’esprit actif et éveillé.

Men­the pouliot * Men­tha pulegium *Pro­tec­tion, clarté mentale

Pour ceux qui sont per­tur­bés par les pen­sées néga­tives des autres. Atténue la con­fu­sion men­tale provo­quée par les pen­sées des autres, chez ceux qui se lais­sent influ­encer facilement.

Milleper­tuis * Hyper­icum per­fo­ra­tum *Pro­tec­tion, force intérieure

Facilite l’endormissement chez l’enfant sen­si­ble, sujet aux rêves agités et inquiet face à l’obscurité. Apporte force et pro­tec­tion à ceux qui se sen­tent trop ouverts ou trop vulnérables.

Mimosa * Aca­cia deal­bata *Ouver­ture, empathie

Pour les per­son­nes timides, intro­ver­ties, indépen­dantes qui se replient sur elles-​mêmes et qui s’isolent des autres. Facilite l’ouverture aux autres et au monde. Elixir con­seillé dans les péri­odes de décourage­ment, dans les moments de soli­tude, lorsque l’on se sent abandonné.

Mimu­lus écar­late * Scar­let Mon­keyflower * Mimu­lus car­di­nalis *Libéra­tion des émo­tions intenses

Pour les per­son­nes colériques et agres­sives. Aide ceux qui répri­ment leur colère ou leur agres­siv­ité par peur d’agir de manière incon­trolée ou par peur de dés­ap­pro­ba­tion de la part du milieu social. Per­met de résoudre les sit­u­a­tions de pou­voir et de colère dans les rela­tions inter­per­son­nelles. Libère la vital­ité lorsque celle-​ci est paralysée par la colère ou le ressentiment.

Mimu­lus jaune * Mimu­lus gut­ta­tus *Courage

Per­met de faire face aux événe­ments et aux chal­lenges de la vie quo­ti­di­enne sans inquié­tude ni appréhen­sion. Pour sur­mon­ter toutes les peurs con­nues de la vie quo­ti­di­enne : peur des ani­maux, de la mal­adie, du noir, des autres per­son­nes… Pour les per­son­nes réservées, timides ou très sensibles.

Mimu­lus orangé * Sticky Mon­keyflower * Mimu­lus auri­anta­cus *Libéra­tion des peurs liées à la sexualité

Pour élim­iner la con­fu­sion con­cer­nant la sex­u­al­ité et l’intimité. Équilibre les éner­gies sex­uelles et celles qui leur sont cor­rélées. Pour inté­grer pleine­ment amour et sex­u­al­ité et décou­vrir le sens sacré de tous les aspects de la vie. A utiliser lorsque l’amour n’arrive pas à s’exprimer dans la sexualité.

Molène * Ver­bas­cum thap­sus *Ecoute intérieure, droi­ture, rigueur morale

Pour ceux qui sont indé­cis sur la direc­tion et les valeurs morales à suivre dans leur vie. Pour être sincère avec soi-​même et avec les autres. Facilite et encour­age le tra­vail de groupe. Pour créer l’unité et dévelop­per l’harmonie au sein d’un groupe.

Mouron des champs * Ana­gal­lis arven­sis *Affir­ma­tion de soi

Pour les prob­lèmes liés à l’autorité et à l’image du père. Pour ceux qui ont des dif­fi­cultés à s’engager dans l’action et qui man­quent de volonté.

Moutarde * Mus­tard * Sinapis arven­sis *Clarté d’esprit, sérénité, stabilité

Pour sur­mon­ter la mélan­colie qui s’abat soudaine­ment sans cause con­nue. Pour l’abattement, la mélan­colie, la tristesse qui se man­i­fes­tent sans raisons apparentes.

Muguet * Con­va­l­laria majalis *Inno­cence, spon­tanéité, lib­erté d’action

Pour ceux dont la vie est dic­tée par les devoirs, les oblig­a­tions et les con­ven­tions sociales. Pour ceux qui recherchent l’approbation des autres et qui sont pris­on­niers des con­di­tion­nements extérieurs. Pour les per­son­nes rebelles, sur la défen­sive, qui refusent la con­for­mité mais qui se retrou­vent sous la dépen­dance de con­di­tion­nements extérieurs qui ne cor­re­spon­dent pas à leur vraie nature. Con­seillé aux ado­les­cents qui ont quitté trop bru­tale­ment le monde de l’enfance et qui ne trou­vent pas leur place dans le monde des adultes.

Mûre sauvage * Rubus fruc­ti­co­sus *Con­créti­sa­tion, engagement

Pour ceux qui n’arrivent pas à con­cré­tiser leurs pro­jets, leurs inten­tions et qui ont des dif­fi­cultés à met­tre leurs idées en pra­tique. Catal­y­seur per­me­t­tant de sur­mon­ter l’inaction et l’immobilisme. Pour dévelop­per les tal­ents cachés. Elixir con­seillé à ceux qui pra­tiquent la médi­ta­tion, la visu­al­i­sa­tion, le tra­vail sur les rêves.

Myoso­tis * Myoso­tis syl­vat­ica *Prise de con­science, réceptivité

Pour pren­dre con­science et ren­forcer les liens du coeur qui nous unis­sent à ceux qui nous entourent, ainsi qu’à ceux qui ne sont pas ou qui ne sont plus physique­ment avec nous. Aide à sur­mon­ter la soli­tude ou le sen­ti­ment d’abandon, suite à la perte d’un être cher. Ren­force le lien mère-​enfant pen­dant la grossesse. Stim­ule la vivac­ité d’esprit et la perspicacité.

Nénuphar blanc * Nymphaea alba *Détache­ment, abondance

Pour exprimer la pléni­tude et l’abondance non pas en terme de con­cur­rence mais de coopéra­tion, que ce soit dans la rela­tion au tra­vail, à l’argent, dans le cadre famil­ial ou en société. Pour la peur de per­dre ce qui nous appar­tient. Pour ceux qui doutent de leur capac­ité et qui sont en sit­u­a­tion d’échec face à l’argent.

Noyer * Wal­nut * Juglans regia *Libéra­tion des liens du passé, protection

Aide à se débar­rasser des liens du passé, des vieux sché­mas men­taux qui freinent l’évolution. Pour ceux qui ont besoin de se pro­téger des influ­ences extérieures pen­dant les péri­odes de change­ment et de transition.

Oignon * Allium cepa *Lacher-​prise, libéra­tion émotionnelle

Pour sur­mon­ter les anciens chocs émo­tion­nels non réso­lus. Apporte son aide lors du tra­vail sur soi, en brisant les bar­rières psy­chologiques et en facil­i­tant l’émergence des émo­tions enfouies.

Olivier * Olive * Olea europaea *Régénéra­tion, vitalité

Apaise l’esprit, for­ti­fie le corps et redonne goùt à la vie. Pour ceux qui ont trop donné d’eux-mêmes et qui ont épuisé toute leur énergie (excès de soucis, sur­me­nage, épreuves).

Oranger * Cit­rus sinen­sis *Courage, joie de vivre

Catal­y­seur puis­sant util­isé pour favoriser une cathar­sis émo­tion­nelle. Libère les ten­sions émo­tion­nelles et aide à sur­mon­ter les con­flits qui y sont asso­ciés. Apaise les émo­tions exacerbées.

Orme * Elm * Ulmus pro­cera *Force, per­fec­tion

Pour une respon­s­abil­ité équili­brée. Pour les per­son­nes très capa­bles, assumant des respon­s­abil­ités qui se sen­tent momen­tané­ment débor­dées et acca­blées par leur tâche. Pour ceux qui idéalisent et qui cherchent un degré de per­fec­tion trop élevé.

Ortie * Urtica dioica *Unité famil­iale, apaisement

Aide à résoudre les con­flits au sein d’un groupe ou d’une com­mu­nauté. Ren­force l’unité famil­iale. Con­seillé à ceux qui n’arrivent plus à com­mu­ni­quer avec les autres mem­bres du groupe ou de la famille. Apporte calme et courage après une rup­ture familiale.

Pâquerette * Bel­lis peren­nis *Dis­cerne­ment, perspective

Aide le men­tal à syn­thé­tiser les infor­ma­tions en prove­nance de dif­férentes sources et à les inté­grer dans une per­spec­tive glob­ale et uni­taire. Elixir recom­mandé à ceux qui doivent plan­i­fier un pro­jet ou organ­iser une activité.

Pas­si­flore * Pas­si­flora sp. *Don de soi, pardon

Per­met de con­sid­érer les événe­ments de la vie avec calme et sérénité. Pour ceux qui sont trop focal­isés sur eux-​mêmes et qui n’arrivent pas à sur­mon­ter les épreuves et les moments dif­fi­ciles. Apporte sta­bil­ité et élim­ine la con­fu­sion émo­tion­nelle. Favorise l’ouverture vers des niveaux supérieurs de conscience.

Pastèque * Cit­rul­lus vul­garis *Grossesse har­monieuse

Ren­force l’harmonie du cou­ple qui désire avoir un enfant. Apporte har­monie et sta­bil­ité durant la grossesse. Equi­li­bre l’excès de sen­si­bil­ité chez la femme enceinte.

Pêcher * Prunus per­sica *Altru­isme, ouverture

Catal­y­seur de qui facilite la libéra­tion des ten­sions. Pour ceux qui sont trop focal­isés sur leurs prob­lèmes et qui n’arrivent pas à s’ouvrir aux autres et au monde. Con­seillé en appli­ca­tion externe.

Pen­sée * Viola tri­color *Force intérieure, résistance

Pour ceux qui se sen­tent vul­nérables, qui man­quent de force et qui sont sujets aux infec­tions répétées. Ren­force et pro­tège l’organisme.

Perce-​neige * Galan­thus nivalis *Lacher-​prise, renouveau

Pour oser s’engager dans l’action en prenant le risque d’affirmer sa per­son­nal­ité. Aide à sur­mon­ter les épreuves sans se laisser abat­tre. Apporte l’élan et le sup­port moral pour se libérer des souf­frances du passé et aller de l’avant. Pour ceux qui souf­frent de ne pou­voir exprimer leurs poten­tial­ités, suite à un hand­i­cap physique ou intellectuel.

Pétu­nia * Petu­nia hybrida *Clarté men­tale, enthousiasme

Pour ceux qui man­quent d’enthousiasme ou qui au con­traire sont trop exubérants et dis­per­sés dans l’action menée pour attein­dre un but déter­miné. Aide à exam­iner les pri­or­ités, à élim­iner le super­flu, à se focaliser sur l’essentiel pour aller droit au but.

Pin sylvestre * Pine * Pinus sylvestris *Accep­ta­tion, repen­tir, compréhension

Pour être présent dans l’instant et se libérer du besoin de tout contrôler. S’adresse à ceux qui se sen­tent acca­blés par leur sens du devoir et par leurs oblig­a­tions. Pour ceux qui se sen­tent coupables, qui s’adressent des reproches et qui pensent qu’ils pour­raient mieux faire.

Pis­senlit * Tarax­acum offic­i­nalis *Aisance et dynamisme corporel

Favorise l’assouplissement cor­porel, la détente mus­cu­laire et men­tale. Facilite la relax­ation du corps physique. Con­seillé aux sportifs ainsi qu’à tous ceux qui effectuent un tra­vail cor­porel (mas­sages, réé­d­u­ca­tion). Pour les per­son­nes exigeantes qui en deman­dent trop à leur corps, qui ont ten­dance à trop s’appliquer, à trop faire d’efforts et qui souf­frent de ten­sions physiques, nerveuses et émotionnelles.

Plumbago * Cer­ato * Cer­atostigma vill­mot­tiana *Con­fi­ance en soi, intuition

Pour recon­naître le savoir inné. Pour ceux qui doutent de leurs capac­ités, qui n’ont pas con­fi­ance dans leur intu­ition, qui man­quent de volonté ou qui n’ont pas le courage de leurs convictions.

Poirier * Pyrus com­mu­nis *Equi­li­bre, paix

Pour rester droit et cen­tré face aux épreuves, aux sit­u­a­tions de crise et aux péri­odes de grand change­ment. Favorise une rela­tion har­monieuse avec l’environnement et avec ceux qui nous entourent. Equi­li­bre la colonne vertébrale et favorise l’alignement du corps dans son axe vertical.

Pom­mier sauvage * Crabap­ple * Malus sylvestris *Purifi­ca­tion

Pour ceux qui se sen­tent intox­iqués ou con­t­a­m­inés. Redonne le sens de la mesure lorsque les pen­sées se focalisent sur des choses insignifiantes.

Prunus * Cherry plum * Prunus cerasifera *Calme men­tal, paix de l’âme

Aide à sur­mon­ter la peur d’agir de manière incontrolée.

Rhodo­den­dron * Rhodo­den­dron fer­rug­ineum *Joie, récon­fort

Apporte chaleur et récon­fort à ceux qui se trou­vent con­fron­tés à un envi­ron­nement austère et dif­fi­cile et qui sont enclins à la tristesse, à la mélan­colie et au décourage­ment. Facilite la libéra­tion des émo­tions retenues dans la zone tho­racique et liées à la respiration.

Romarin * Ros­mar­i­nus offic­i­nalis *Sen­si­bil­ité, présence

Pour ceux qui sont désori­en­tés, qui man­i­fes­tent une ten­dance à l’oubli, à la som­no­lence. Pour ceux qui ont du mal à être présents dans leur corps. Con­seillé aux per­son­nes âgées, ayant perdu leur vital­ité, sujettes à l’assoupissement. Développe la clarté d’esprit et la sen­si­bil­ité. Pour les per­son­nes maus­sades et renfermées.

Rud­beckia * Black-​eyed-​Susan * Rud­beckia hirta *Eveil aux aspects refoulés de soi

Pour ceux qui craig­nent de regarder au plus pro­fond d’eux-mêmes et qui résis­tent à tout proces­sus de trans­for­ma­tion. Pour une com­préhen­sion des émo­tions cachées, spé­ciale­ment lorsque le men­tal cen­sure ou se dis­so­cie de cer­tains aspects de la personnalité.

Sauge * Salvia offic­i­nalis *Com­préhen­sion de la vie, sagesse

Pour ceux qui trou­vent que leur exis­tence n’a pas de sens. Favorise la réflex­ion sur la sig­ni­fi­ca­tion des événe­ments de la vie. Apporte com­préhen­sion et paix intérieure. Amène à la con­science la dimen­sion spir­ituelle de l’être et per­met de pren­dre du recul sur les expéri­ences de la vie.

Saule * Wil­low * Salix vitel­lina *Accep­ta­tion de ses respon­s­abil­ités, prise en charge

Pour pren­dre con­science de notre respon­s­abil­ité face à toute sit­u­a­tion. Pour recon­naitre l’aspect créatif de la pen­sée. Per­met de sur­mon­ter le blâme, l’amertume et le ressen­ti­ment. Pour ceux qui s’apitoient sur eux-​mêmes, qui se sen­tent humil­iés et insat­is­faits. Aide la per­sonne à diriger sa vie plutôt qu’à en être la victime.

Scle­r­an­thus * Scle­r­an­thus annuus *Equi­li­bre, sta­bil­ité et détermination

Pour pren­dre les déci­sions avec clarté et déter­mi­na­tion. Apporte l’équilibre lorsque l’on nav­igue en per­ma­nence entre deux polar­ités. S’adresse aux per­son­nes qui man­quent de con­stance et qui sont inca­pables de pren­dre une déci­sion lorsqu’elles sont placées entre deux choix.

Sureau noir * Sam­bu­cus nigra *Régénéra­tion, purification

Aide à sur­mon­ter les sen­ti­ments de honte, de souil­lure ou d’imperfection. Pour les per­son­nes ternes, effacées, soumises, man­quant de vital­ité. Pour ceux qui rejet­tent leur corps ou qui se cachent der­rière des faux-​semblants. Con­seillé lorsque l’on se sent aban­donné ou rem­pli d’incertitudes. Recom­mandé dans les moments de pas­sages à vide et de déval­ori­sa­tion de soi qui font suite à un choc ou à un événe­ment difficile.

Tabacum * Nico­tiana tabacum *Ouver­ture du coeur

Pour les per­son­nes nerveuses et ten­dues qui ont perdu tout lien du coeur avec leur envi­ron­nement. Pour la perte de sen­si­bil­ité, la froideur émo­tion­nelle. Pour sur­mon­ter les ten­dances mécan­isantes du monde moderne.

Tanaisie * Tanace­tum vul­gare *Esprit de déci­sion, résolution

Pour les per­son­nes indé­cises, lentes et apathiques, qui refusent d’agir, d’aller de l’avant et qui remet­tent tou­jours tout à plus tard, par peur des con­traintes, par crainte de s’exposer ou pour avoir la paix.

Tilleul * Tilia platy­phyl­los *Récep­tiv­ité à l’amour

Développe la récep­tiv­ité à l’amour humain. Ren­force la rela­tion entre la mère et l’enfant. Facilite la com­mu­ni­ca­tion et l’échange dans le respect et la cor­dial­ité. Apporte ses qual­ités de pro­tec­tion, de chaleur nourri­cière, de calme et de douceur. Con­seillé à ceux qui se sen­tent coupés des autres ou de leurs racines, qui ont un sen­ti­ment d’abandon et de solitude.

Tour­nesol * Helianthus annuus *Expres­sion de soi équilibrée

Aide à résoudre les con­flits liés aux par­ents ou à l’image parentale. Pour équili­brer l’ego lorsque celui-​ci est trop pré­dom­i­nant (égoïsme, van­ité) ou trop effacé (manque d’estime de soi). Pour dévelop­per une expres­sion har­monieuse de notre vraie nature et pour oeu­vrer de façon créa­tive dans le monde.

Trèfle rouge * Tri­folium pratense *Calme, équili­bre

Pour rester calme et «cen­tré» face aux mou­ve­ments de masse ou face aux états de con­science col­lec­tifs désta­bil­isants. Aide à garder son sang-​froid dans les sit­u­a­tions de crise (désas­tres, con­flits, cat­a­stro­phes). Per­met de con­server son équili­bre psychique.

Trem­ble * Aspen * Pop­u­lus trem­ula *Com­préhen­sion et accep­ta­tion de l’inconnu

Apporte le courage pour faire face à l’inconnu. Pour sur­mon­ter les peurs d’origines incon­nues, les peurs vagues, irraison­nées et inex­plic­a­bles. Pour les peurs d’origines occultes.

Valéri­ane * Vale­ri­ana offic­i­nalis *Sérénité, apaise­ment

Facilite la détente et la relax­ation en fin de journée et au moment du coucher. Pour pren­dre de la hau­teur, lorsque l’on se sent dépassé par les événe­ments. Apaise les con­flits rela­tion­nels causés par le sur­me­nage ou par l’excès de promiscuité.

Verveine * Ver­vain * Ver­bena offic­i­nalis *Mod­éra­tion, tolérance, tranquillité

Pour pren­dre con­science et respecter l’opinion des autres. Pour les indi­vidus autori­taires, énergiques, qui ont des opin­ions fer­mes et qui veu­lent con­ver­tir les autres. Pour l’excès d’enthousiasme con­duisant à l’extrémisme et au fanatisme.

Vigne * Vine * Vitis vinifera *Ser­vice, respect d’autrui

Pour utiliser ses qual­ités de «leader» de manière con­struc­tive en les plaçant au ser­vice des autres plutôt qu’au profit d’une dom­i­na­tion des autres. Pour les indi­vidus surs d’eux-mêmes, autori­taires et égoïstes.

Vio­lette d’eau * Water Vio­let * Hot­to­nia palus­tris *Calme, sagesse, humilité

Facilite le partage et la com­mu­nion avec les autres. Pour les tem­péra­ments réservés, indépen­dants, dis­tants, tran­quilles, fiers. Pour ceux qui aiment être seuls et qui ont un sen­ti­ment de supériorité.

Vio­lette des bois * Viola hirta *Sen­si­bil­ité épanouie

Pour les per­son­nes timides, vul­nérables, effacées qui aiment la soli­tude. D’apparence froide ou réservée, ils ont peur de s’exposer et éprou­vent des dif­fi­cultés à s’ouvrir aux autres. Aide à com­mu­ni­quer et à sor­tir d’une trop grande dis­cré­tion sans renier sa sensibilité.

Zin­nia * Zin­nia ele­gans *Joie, gai­eté, légèreté

Pour accepter le rire en tant que thérapie très effi­cace. Pour retrou­ver l’enfant qui existe en cha­cun de nous. Relache les ten­sions. Aide les adultes qui ont des prob­lèmes de com­mu­ni­ca­tion avec leurs enfants. Elixir recom­mandé aux per­son­nes qui ont besoin de se libérer par le rire.

end faq

You have no rights to post comments

Aver­tisse­ment : Les effets des plantes ne sont pas anodins. Cer­taines plantes ou par­ties de plantes sont tox­iques. Pour toute util­i­sa­tion thérapeu­tique, deman­dez l’avis de votre phar­ma­cien ou phytothérapeute.