Pourquoi les cheveux deviennent blancs ?

Les cheveux deviennent blancs n’ont pas uniquement parce qu’un organisme est vieillissant, ce sont surtout en raison de la disparition progressive de l’activité des mélanocytes (cellules présentes à la racine des cheveux) responsables de la production de mélanine qui donne de la couleur aux cheveux. Les cheveux blancs sont donc dépourvus de pigments colorés, les rendant gris, argentés ou blancs.

Ce phénomène peut apparaître à tout moment de la vie, y compris chez les enfants, même si en général cela s’effectue aux alentours de trente ans. À cet âge-là, la production de mélanine responsable de la couleur des cheveux est arrêtée car avec le temps le peroxyde d’hydrogène est augmenté dans les follicules pileux. Ce composé s’accumule progressivement dans les fibres capillaires ce qui endommage les mélanocytes et réduit la production de mélanine.

Quels facteurs peuvent accélérer le blanchiment des cheveux ?

La prédisposition génétique joue un rôle important dans le processus de grisonnement, ce qui peut énormément jouer sur l’apparition de cheveux qui deviennent blancs. Dans une famille où les parents ont eu des cheveux blancs de façon précoce, il est fort probable que les enfants suivent le même processus d’inactivité des mélanocytes rapidement.

age cheveux blancs
cheveux blancs homme

Mais ce n’est pas le seul facteur pouvant accélérer leur arrivée.  D’autres causes de grisonnement peuvent s’expliquer par :

  • Un fort stress
  • Une hyperactivité
  • Une anémie maligne
  • Un mauvais régime alimentaire
  • Le syndrome de Werner
  • Une dépression
  • Une hyperthyroïdie

Les cheveux blancs sont-ils différents au toucher ?

Contrairement à la croyance populaire, les cheveux blancs ou gris ne sont pas plus grossiers ou plus durs que les mèches pigmentées qui contiennent encore de la mélanine. En réalité, ils sont même généralement plus fins, cependant, en vieillissant, notre cuir chevelu produit moins de sébum. Cela signifie que les cheveux blancs sont plus sujets à la sécheresse, ce qui peut les rendre plus rugueux que les cheveux encore pigmentés. Avec de bons traitements hydratants, les cheveux blancs peuvent être aussi doux que les cheveux naturellement colorés.

Est-ce que tout le monde a les cheveux qui deviennent blancs ?

Chaque personne va avoir les cheveux qui vont devenir gris puis blancs à un moment donné de sa vie. C’est une phase naturelle du processus de vieillissement. Cependant, certaines personnes peuvent conserver leur couleur de cheveux naturelle jusqu’à la soixantaine, tandis que d’autres peuvent remarquer un grisonnement de leur chevelure dès leur entrée à l’université.

La période où apparaissent les premiers cheveux blancs est principalement liée à la génétique. En conséquence, si quelqu’un de votre famille avait des cheveux gris ou blancs à un jeune âge, vous êtes plus susceptibles d’en faire l’expérience aussi. L’ethnicité peut également affecter le grisonnement. Les personnes de race blanche ont tendance à devenir grises plus tôt que les personnes d’autres origines.

apparition cheveux blancs

Comment éviter aux cheveux de devenir blancs ?

Un grisonnement précoce est impossible à éviter mais le processus de disparition des mélanocytes peut être ralenti grâce à :

  • Un mode de vie sain
  • Une bonne gestions des situations de stress
  • Une alimentation équilibrée
  • Des activités physiques quotidiennes
  • Éviter l’anxiété et la solitude profonde
  • Limiter les rayons directs du soleil
  • L’usage de cosmétiques adaptés à la stimulation du cuir chevelu
Vous pourriez aussi aimer