La myrtille est le fruit d’un joli buisson qu’il faut planter de préférence dans un emplacement à l’abri du vent mais exposé au soleil s’il se trouve au Nord ou mi-ombre si vous le disposez au Sud. La période de plantation est fixée au printemps ou à l’automne, mais jamais entre les deux. Cela lui permet de s’enraciner suffisamment pour résister aux gelées sévères et aux saisons les plus sèches.
Pour accroître sa durée qui peut aller jusqu’à 20 ans, le myrtillier doit obligatoirement être planté dans un sol acide comme une terre de bruyère dont le pH doit être compris entre 4 et 5. En respectant ses besoins naturels, jusqu’à 6 à 8 kg de baies myrtille peuvent être récoltés chaque année dans un buisson.
Quelle est la meilleure variété de myrtille ?
La meilleure variété de myrtille est celle qui est la plus cultivée au monde : La Blue Crop (Vaccinium corymbosum Blue Crop). Elle a l’immense avantage de ne jamais décevoir, même les jardiniers qui n’ont pas la main verte, tant elle abonde généreusement de myrtilles chaque année. Autre atout indéniable, elle résiste parfaitement à la sécheresse comme au froid car il s’agit d’un arbuste rustique. Les baies se tiennent bien et possèdent un goût légèrement acidulé.
Vous pouvez également opter pour le myrtillier Giant Patriot (Vaccinium corymbosum Giant Patriot) originaire d’Amérique du Nord. Ces grosses baies de couleur bleue foncée offrent également une saveur douce mais avec une floraison plus précoce puisque ces bourgeons sont visible dès le mois de mai mais il oblige en revanche une bonne taille de ces branchages à baies dès l’arrivée de la période estivale (fin juin).
Si vous cherchez plutôt la meilleure variété de myrtille à cultiver en pot sur une terrasse ou un balcon, il est préférable de s’orienter vers le myrtillier Top Hat (Vaccinium corymbosum Top Hat) qui à l’avantage de se fertiliser tout seul. De plus, c’est un buisson nain qui parvient à s’auto-féconder. Il offre des petites baies très sucrées et son feuillage est resplendissant à l’automne lorsqu’il se pare d’un rouge orangé bien vif.
Avec quoi associer la myrtille ?
Dans la nature, les myrtilliers s’associent très facilement avec d’autres espèces de fruits et de légumes. Que ce soit :
- Des buissons à baies similaires (framboise, cassis, groseille)
- Mais aussi des plants de cucurbitacées (melon, concombre, pastèques, cornichons et les différentes variétés de courges).
Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un emplacement idéal pour planter la myrtille chez vous.
Cependant, il convient de noter que la myrtille est une plante à sabots qui a besoin d’une deuxième plante pour polliniser. Par conséquent, lorsque vous décidez d’acheter cet arbuste fruitier, vous devez impérativement acheter deux semis (de la même espèce ou d’une espèce différente). L’avantage de planter différentes variétés de myrtilles est de prolonger la période de fructification. En Juillet, les variétés de Bluejay, Duke, Earliblue, Giant Patriot, Spartan, Sunrise portent leurs fruits, en Août, vous obtiendrez les fruits de Berkeley, Bluecrop, Nelson ; et en Septembre, ceux de Brigitta Blue, Blue Gold, Top Hat, Darrow et Elliott.