En psychologie, HP signifie Haut Potentiel et peut être complété par l’adjectif Intellectuel (HPI) ou Émotionnel (HPE). Ces initiales caractérisent les personnes qui disposent de capacités cognitives ou émotionnelles supérieures à la moyenne. Elles peuvent être distinguées dès le plus jeune âge par des tests certifiants pour reconnaître un enfant précoce.
Cette différenciation est apparue au fil du temps pour définir la douance sous différentes sphères car l’intelligence ne se limite pas uniquement à une perception cognitive ou à des résultats scolaires. En conséquence, des tests dissociés ont été mis en place pour analyser le QI (Quotient Intellectuel) et le QE (Quotient Émotionnel) des personnes ayant un Haut Potentiel.
Pour bien comprendre le processus HP en psychologie et faire la différence entre les personnes HPI et HPE, poursuivez votre lecture.
Sommaire
Comment savoir si on est HPI ?
Les personnes HPI ont une préférence certaine pour les raisonnements logiques, sur lesquels ils auront l’assurance de pouvoir vérifier les données avancées et fournir une réponse étayée de leur analyse. Ils ont une forte capacité à retenir les informations et à les compléter pour enrichir leur curiosité. En conséquence, les HPI ont une rapidité d’apprentissage hors norme et peuvent trouver des solutions à toute problématique en un temps record.
Leur excellente mémoire est également un critère qui définit parfaitement les personnes ayant un hp intellectuel très développé. Les concepts exceptionnellement complexes, les chiffres, les dates, les noms et les contenus oraux font partie des données qu’ils sont capables d’enregistrer dans leurs mémoires à court et long terme.
Pourtant, les HPI ont tendance à souffrir du « syndrome de l’imposteur » ce qui les freine dans leur envie de réussite et les caractérisent souvent par une difficulté à être bien dans sa peau. Ces hypersensibles comblent cette fêlure par une grande facilité d’expression formelle dans les domaines qu’ils maîtrisent le plus. Ils donnent tout dans le perfectionnement de leur langage pour ne pas laisser entrevoir la moindre faiblesse.
Comment savoir si on est HPE ?
De leur côté, les personnes HPE fonctionnent de manière beaucoup plus intuitive car c’est leur sens cognitif qui prend le dessus. La gestion de l’information est beaucoup moins formelle et puise davantage dans les fonctions émotionnelles et l’expérience des individus. Cette distinction leur demande d’ouvrir des processus plus complexes pour la prise de décision mais ils ont une flexibilité importante ce qui leur offre plus de perspectives.
En ce qui concerne la mémoire des personnes ayant un hp émotionnel, elle est plutôt basée sur les émotions positives en particulier sur les événements épisodiques, mais ce facteur est compensé par connecter des perceptions sensorielles accrues (vu, odorat, ouïe…) et parfois par la programmation neurolinguistique (pnl).
Tout comme les HPI, les HPE sont des hypersensibles, mais contrairement à eux, ils manifestent une certaine affirmation de soi qui est capable de résister aux différentes épreuves de la vie. En cas d’échec, cet amour de soi se décuple davantage ce qui explique leur capacité à rebondir constamment. Ce potentiel d’assurance est redoublé par une vive facilité à échanger, partager et communiquer y compris lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs émotions.
En psychologie : Quelle est la différence entre les deux HP ?
La véritable différence entre les deux types d’HP en psychologie, c’est les zones neuronales stimulées. Les personnes décelées comme ayant un Haut Potentiel sont considérées comme surdoués de manière générale, mais leur cerveau est stimulé de façon complètement différente, c’est pourquoi leur manière d’évoluer doit être dissociée. Chez les personnes HPI les fonctions cognitives, c’est-à-dire supérieure du cerveau sont constamment stimulées. À l’inverse, chez les personnes HPE, les fonctions sensorielles sont les plus sollicitées. Cela implique dans tous les cas une suractivité cérébrale qui explique leur capacité à évoluer et à réfléchir plus rapidement que la norme.