Comment reconnaître un enfant surdoué ?

Un enfant précoce se reconnaît par le fait qu’il est très curieux, qu’il acquiert un vocabulaire riche dès son plus jeune âge et qu’il est autonome rapidement.

Il est fréquent de se poser la question et de se demander si notre enfant est surdoué quand on le voit s’émerveiller du monde qui l’entoure et qu’on le compare aux autres enfants de son âge. Pour y voir plus clair, voici les caractéristiques qui permettent de reconnaître un enfant précoce et un hp (Haut Potentiel).

Qu’est-ce qu’un enfant précoce ?

Un enfant est généralement considéré comme douée s’il atteint une valeur de QI (Quotient Intellectuel) supérieure à 130 dans un test d’intelligence certifié et fiable. La positivité de ces tests au-delà des normes s’applique à environ deux à trois pourcents de la population. Les capacités d’un enfant ne sont souvent pas équitablement répartis. Dans le domaine de la pensée logique, par exemple, un tout-État peut avoir un très haut niveau de mémorisation, tandis que d’autres domaines, tels que l’imagination spatiale ou les compétences linguistiques, il pourra s’avérer plutôt médiocre.

enfant haut potentiel intellectuel

Listes des spécificités typiques d’un enfant surdoué

Dès son plus jeune âge, l’enfant précoce peut se repérer par les traits suivants :

  • Un esprit vif
  • Un large vocabulaire développé très tôt
  • Une bonne mémoire
  • Un grand pouvoir d’observation
  • Un accomplissement des tâches plus rapidement que les autres
  • Une curiosité constante
  • Une grand capacité de concentration
  • Un saut au-delà des étapes de développement
  • Une tendance à jouer avec des enfants plus âgés qu’eux
  • Une grande soif de connaissances doublée de curiosité
  • Un apprentissage précoce de la lecture et de l’écriture
  • Un ennui plus rapidement au cours des activités
  • Une frustration aiguë s’il est confronté à un échec
  • Une indépendance née
  • Un perfectionnisme accru
  • Une hypersensibilité sensorielle et émotionnelle
  • Une compréhension rapide des informations
  • Un sens aigu de la justice…

Cette liste pourrait être constamment élargie, car chaque enfant précoce développe des capacités qui lui sont propres et aucun comportement n’est fixe aussi bien en termes d’évolutivité que de traits de personnalité. Mais la seule façon de reconnaître avec certitude un enfant précoce, c’est de mesurer son intelligence à l’aide d’un test de QI (Quotient Intellectuel) ou un test psychométrique à faire chez un psychologue ou un neuropsychologue.

Indicateurs scolaires d’un enfant précoce

On suppose généralement que les enfants surdoués réussissent mieux à l’école en obtenant toujours les meilleures notes. Cependant, c’est souvent exactement le contraire qui se produit. On parle alors de soi-disant « underachiever » (underachievement = sous-performance non anticipée). Les sous-performants sont les élèves qui, bien qu’ils soient très intelligents, n’obtiennent que des résultats moyens à bons à l’école.

Les caractéristiques comportementales résultent souvent d’un talent spécial qui ne peuvent trouver leur chemin d’accomplissement total en réalisant des travaux pratiques de façon scolaire. En revanche, au sein d’un classe, le comportement d’un enfant surdoué peut être distingué par les facteurs suivants :

  • La peur ou le sentiment d’être différent
  • L’émergence d’un stress social dû aux conditions environnementales
  • La somatisation (ce que l’on appelle l’inadaptation clinique du comportement)
  • L’attitude spécifique (simple ou compliquée) envers les éducateurs ou les enseignants
  • Le sentiment d’un grand ennui et de ne pas être à sa place

De nombreuses études sont parvenues à une conclusion claire concernant le développement d’un enfant précoce. Les résultats montrent qu’un environnement social optimal est la meilleure base pour qu’il puisse pleinement s’épanouir et assouvir son besoin de curiosité et de connaissances.

enfant surdoué

Quel test faire pour reconnaître un enfant surdoué ?

Un enfant ayant un Haut Potentiel (HP) peut être diagnostiqué par le biais de deux tests évaluant ses capacités dès l’âge de 2 ans et demi à 6 ans puis de 6 ans à 16 ans. Lors de ces analyses, le Quotient Intellectuel (QI) et le Quotient Émotionnel (QE) est mesuré par des tests psychométriques développés par le psychologue Américain David Wechsler. Cela permet de discerner la tendance précoce de chaque personne en le classifiant comme HPI (Haut Potentiel Intellectuel) ou HPE (Haut Potentiel Émotionnel).

  1. Le premier test est le WPPSI qui peut être réalisé dès l’âge de 2,5 ans et jusqu’à 6 ans.
  2. Le second test est le WISC qui vient compléter le WPPSI mais qui est surtout la norme actuelle de l’évaluation des capacités cognitives.
  3. Le dernier test est le WAIS qui s’effectue à l’âge adulte pour confirmer et approfondir les domaines dans lesquels l’enfant était préalablement précoce. Cela va lui permettre de mieux développer ses capacités en situant exactement son potentiel et les secteurs qu’il affectionne le plus. 

Attention toutefois, le résultat d’un test d’intelligence ne permet pas toujours de tirer des conclusions claires sur les compétences réellement acquises, surtout chez les enfants parce qu’ils ne sont pas encore matures dans leur développement cognitif. Il est possible qu’un enfant soit juste très en avance sur ses camarades en termes d’évolution. En général cette spécificité est éclaircie au moment de l’adolescence.

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