Combien de temps met un laxatif pour agir ?

Le temps que met un laxatif pour agir dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez, le traitement ingéré et de la lenteur de vos intestins pour l’assimiler. 

En moyenne, les médicaments font effet en 6 heures, mais peuvent prendre jusqu’à 3 jours pour ramollir intégralement les selles. Toutefois, en fonction du type de laxatif choisi, l’action de dilution peut se produire de 15 minutes à 12 heures après la consommation. Il est donc recommandé de prendre ces préparations laxatives le soir pour que les selles se produisent à votre domicile ou le matin au réveil.

Attention toutefois, ces préparations ne doivent pas être utilisées pendant une longue période, car elles peuvent provoquer des effets secondaires indésirables sous la forme de troubles de l’eau électrolytique, en particulier indésirables chez les personnes souffrant d’hypertension.

Quels sont les meilleurs laxatifs ?

Certains laxatifs sont meilleurs pour traiter la constipation à court terme, tandis que d’autres sont plus adaptés pour traiter la constipation chronique ou à long terme. En conséquence, le temps qu’un laxatif met pour agir dépend de trois facteurs :

  • Le principe actif utilisé
  • La dose que vous prenez 
  • La voie d’ingestion de votre corps (oral ou rectal).

Voici un tableau récapitulatif des meilleurs laxatifs :

Suppositoire15 à 30 minutes
Laxatif stimulant
(sous prescription médicale uniquement)
5 à 20 minutes
Laxatif osmotique 30 minutes à 3 heures (solution saline)
6 heures ou plus (polymère) 
48 à 72 heures (lactulose)
Laxatif lubrifiant6 à 8 heures
Laxatif émollient12 à 72 heures
Laxatif de lest24 à 72 heures

Les laxatifs suppositoires

Un suppositoire est un médicament qui est injecté par voie rectale. Après administration, le médicament se dissout et pénètre dans la circulation sanguine. Selon l’ingrédient actif, les suppositoires peuvent ramollir les selles ou stimuler les muscles des intestins pour faciliter le mouvement des selles. Il s’agit du meilleur laxatif qui met le moins de temps à agir puisqu’il fonctionne en 15 à 30 minutes car ils contiennent de la glycérine ou des laxatifs osmotiques.

Le laxatif stimulant

Les laxatifs stimulants provoquent la contraction des muscles intestinaux par la sécrétion d’eau pour favoriser la défécation. Cela permet aux selles de libérer plus facilement les intestins mais son action est si rapide et prévisible que ces médicaments sont uniquement prescrits pour des circonstances exceptionnelles (opération chirurgicale, inflammation dangereuse des intestins, fécalome, lavements post-opératoire…) En effet, ce type de laxatif peut agir en 5 à 20 minutes mais peut s’avérer très irritant pour le système digestif.

duree laxatif avant agir

Le laxatif osmotique

Les laxatifs osmotiques agissent en augmentant la quantité de liquide dans les intestins. Cette augmentation de l’apport hydrique aide à ramollir les selles et à accélérer leur passage plus rapidement au niveau du côlon. Ce laxatif permet une expulsion très rapide en 1 à 2 heures en moyenne après la prise.

Il existe plusieurs types différents de laxatifs osmotiques qui sont divisés en éléments actifs :

Salin

Ce laxatif hyperosmotique est constitué de sels liquides qui fonctionnent en attirant et retenant l’eau dans les selles. Il doit être utilisé comme traitement à court terme de la constipation, puisque la solution saline agit très rapidement (entre 30 minutes à 3 heures).

Polymère

Les laxatifs polymères sont constitués de grosses molécules telles que le polyéthylène glycol. Comme les laxatifs salins, les laxatifs polymères sont utilisés pour traiter la constipation pendant une courte période. Les polymères sont des laxatifs osmotiques qui agissent en 6 heures ou plus.

Lactulose

L’ingrédient actif de ce laxatif osmotique est un composé semblable au sucre. Ils sont généralement utilisés pour traiter la constipation à long terme ou chronique en libérant les intestins sous 48 à 72 heures.

temps action laxatif

Le laxatif lubrifiant

Les laxatifs lubrifiants également surnommés hydratants facilitent le passage des selles dans l’intestin en recouvrant les selles d’une couche imperméable. Cela permet aux résidus d’adhérer à l’humidité et de traverser plus facilement les intestins. Un exemple de lubrifiant est l’huile minérale (olive, tournesol, lin…), mais aussi la paraffine ou la vaseline. Grâce à l’enduit huileux qui va recouvrir les intestins, ce laxatif met peu de temps pour agir. Il faut compter en moyenne 6 à 8 heures.

Le laxatif émollient

Les laxatifs émollients sont également appelés émollients fécaux. Ils agissent de 12 à 72 heures et sont relativement lent dans leur action car ils ne se fixent pas directement sur les muscles du tube digestif. Cela les rend sans danger pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Ils travaillent pour ramollir les selles en y ajoutant de l’humidité et rendre l’expulsion douce.

Les laxatifs de lest

Les laxatifs de lest reposent sur le principe du mucilage des aliments, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent de la même manière que les fibres que vous obtenez de votre alimentation. Le mucilage est un phénomène naturel produit par des substances végétales formant un corps gélatineux au contact de l’eau. Ces laxatifs naturels sont donc assimilés par voie orale sous la forme de graines, de granulés ou de poudre. Leur consommation suivie d’un grand verre d’eau leur permet d’augmenter le volume des résidus intestinaux pour les décrocher et les aider à sortir plus facilement sous 1 à 3 jours. Les ingrédients actifs des laxatifs gonflants au contact peuvent inclure les meilleurs laxatifs naturels comme le psyllium, le cresson, les graines de chia, de lin, la moutarde ou encore le basilic et la méthylcellulose.

Vous pourriez aussi aimer