Qu’est ce que la propolis ?

La propolis est une matière résineuse sécrétée dans la résine de certains végétaux (peuplier, saule, frêne, aulne, bouleau, chêne… et dans l’écorce endommagée de l’épinette, du sapin et du pin). Mais c’est aussi une structure dense et collante fabriquée par les abeilles à partir de cire et de cette fameuse résine végétale qu’elles vont butiner. Pour faire simple, il s’agit donc d’un mélange de : 

  • Résines végétales (50-80%)
  • Cires (8-30%)
  • Polyphénols (14-16%)
  • Et pollen (5%).
propolis composition

Lorsque la propolis est fabriquée, les abeilles l’utilisent pour se déplacer à l’intérieur de la ruche et renforcer sa structure. Au fil des études sur sa composition, il a été prouvé que la propolis protège également la ruche contre les agents pathogènes dont les bactéries, les champignons et les virus. Pour être consommée, la précieuse substance est extraite après la récolte du miel.

Quels sont les bienfaits de la propolis ?

De nombreuses années d’études montrent que la propolis a en premier lieu un réel effet bénéfique sur le système respiratoire. Il est utilisé dans la prévention de la grippe et du rhume, maux de gorge, maladies du larynx accélère la récupération et augmente l’immunité du corps. C’est aussi un excellent soutien dans les traitements de l’hypertension.

En plus de ces atouts sur les voies supérieures du corps, ses propriétés antimicrobiennes combattent les différents champignons, virus et bactéries. De ce fait, la substance peut traiter l’herpès, la polio et la vaginite bactérienne fongique. Sa composition naturelle parvient à régénérer les tissus, accélère la cicatrisation des plaies, des lésions de la peau et des muqueuses et prévient les infections. Elle peut aussi guérir les engelures, les brûlures, les ulcères et les escarres.

La propolis est également souvent utilisée en tant que composant d’agent pharmacologique. En conséquence, une pommade de propolis peut accélérer la cicatrisation des plaies, l’acné, les hémorroïdes et en cas de problèmes de gencives, stomatites, muguet, gingivite et maladies parodontales.

Comment utiliser la propolis ?

La propolis est un produit naturel végétal disponible sous différentes formes. Morceaux, poudre, comprimés, granulés, gouttes, sprays, pommades et même suppositoires. Leur formulation est à adapter en fonction des infections et pathologies à traiter. 

propolis definition

Par ailleurs, grâce à ses propriétés hydratantes et antioxydantes, la propolis est également utilisée en cosmétologie dans la fabrication de masques, baumes, crèmes, toniques et dentifrices. C’est aussi un composant de certains cosmétiques de couleur comme les rouges à lèvres ou les fonds de teint par exemple.

Propolis à partir de quel âge ?

La propolis étant un agent naturel et peut invasif, il peut être utilisé chez les enfants dès l’âge de 3 ans. Les phytothérapeutes recommandent même de commencer son administration dès le plus jeune âge car cette substance végétale à l’immense pouvoir de multiplier par trois l’activité des cellules de l’immunité pour renforcer le système immunitaire des plus jeunes. 

Attention cependant à bien tester le produit de manière localisée 48 heures avant d’utiliser un vrai dosage. Malgré un certain nombre de propriétés bénéfiques contenues dans la propolis, la substance peut entraîner une allergie puissante puisqu’il s’agit d’un mélange de nombreux allergènes (pollen, cire, résine…). A ce jour, près de 30 substances sensibilisantes présentes dans la propolis ont été isolées et identifiées. Par conséquent, certaines personnes peuvent y être allergiques.

Vous pourriez aussi aimer